Les différents pays du monde sont tous représentés par un drapeau et un hymne, dont nous en connaissons un plus ou moins grand nombre selon nos sensibilités. Mais saviez-vous que certains pays ont également des animaux emblèmes, ou animaux nationaux ? Du coq à l’âne, je vous propose un tour d’horizon non exhaustif des associations officielles entre pays et animaux !
Des animaux nationaux plus populaires que d’autres
Certains animaux sont choisis plus souvent que d’autres pour représenter des pays. Si l’étrange rat-taupe nu ou le féroce ratel ne représentent malheureusement aucun pays, d’autres sont au contraire populaires.
C’est le cas par exemple de l’éléphant, qui représente à la fois l’Inde, la Birmanie et la Thaïlande. Le tigre également, qui est un autre animal national de l’Inde, mais est aussi emblématique du Bangladesh. Le lion quant à lui représente le Kenya et l’Angleterre. Un aigle royal symbolise l’Autriche et un aigle de Java l’Indonésie. Les rapaces semblent d’ailleurs assez répandus comme animaux nationaux, car d’autres représentent divers pays. C’est le cas de la pygargue qui est associée aux États-Unis et du condor des Andes lié à la Colombie.
Des associations logiques aux plus inattendues
Comme le pygargue et les États-Unis, il y a des symboles dont vous avez peut-être entendu parler ou qui vous paraissent évidents. C’est le cas par exemple pour la Chine, représentée par un panda géant. La plupart des pays, comme ceux cités plus haut, choisissent en fait des animaux liés à leurs pays, qui font souvent partie de l’habitat naturel de ces animaux. C’est le cas du Botswana avec le zèbre, qui vit bel et bien dans les plaines du sud de l’Afrique. C’est aussi le cas de l’Indonésie qui, en plus de l’aigle de Java, est représentée par le dragon de Komodo, animal endémique de la région. Quelques exemples parmi bien d’autres !
La plupart des animaux nationaux semblent ainsi être de ceux qui en imposent et que l’on associe à des qualités comme la force, la longévité ou le courage. Tous ? Pas tout à fait ! Certains animaux nationaux sont un peu plus inattendus, quoique tout aussi adéquats. Par exemple, la Finlande et la Lettonie ont choisi le même insecte national : la coccinelle. Une coccinelle à deux points pour la Lettonie et à sept points pour la Finlande. Le Costa Rica a comme emblèmes nationaux à la fois le lamantin des Caraïbes et le paresseux. Le choix du paresseux en animal national a été fait notamment pour promouvoir la conservation de deux espèces de paresseux présentes au Costa Rica.
Des animaux nationaux sortis des mythes
D’autres pays ont choisi de ne pas se contenter d’animaux réels et sont allés chercher leurs symboles nationaux dans les mythes et légendes.
Ainsi, l’Écosse a pour animal national la licorne et le Pays de Galles un dragon rouge. C’est aussi un dragon qui est un symbole national de la Chine aux côtés du panda géant. En Hongrie, un des emblèmes nationaux est un turul, un oiseau mythologique proche d’un faucon.
Et avant de conclure, sachez que si le coq est bel et bien un symbole de la France, l’âne aussi a son succès ! Il serait l’animal national de l’île de Guernesey, dans les îles Anglo-Normandes, ainsi qu’un symbole non officiel de la Catalogne.
Qu’ils soient réels, imaginaires, majestueux ou inattendus, les animaux nationaux sont les symboles de valeurs ou de caractéristiques spécifiques à chaque nation. Avec les autres symboles nationaux (hymnes, plantes, gastronomie…), ils illustrent la diversité culturelle et naturelle des pays à travers le monde. Éléphants, licornes, coccinelles ou paresseux, tous sont de beaux symboles à leur façon !