La Norvège est-elle vraiment le parfait élève en matière environnementale ? 

En Norvège, la nature est sacrée. Tout comme chez ses voisins suédois et finlandais, il existe même un “droit d’accès à la nature”, indépendant du droit à la propriété privée. Le pays étant recouvert à 60% par des montagnes et à 37% par des lacs, on comprend pourquoi ! Mais la Norvège demeure aussi le plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest. Comment expliquer ce paradoxe ?

La nature en Norvège est notamment connue pour ses fjords. 
La nature norvégienne est notamment connue pour ses fjords. 

Un droit à la nature au cœur du mode de vie en Norvège

La Norvège est une destination privilégiée pour tous les amoureux de la nature. Entre montagnes, fjords et lacs, les paysages norvégiens sont à couper le souffle. Et ça, les locaux l’ont bien compris ! C’est pourquoi nombre d’entre eux partent en montagne pendant leur temps libre. Les trains en direction des parcs naturels sont d’ailleurs souvent complets. Un simple refuge peut se transformer en maison de vacances idéale et pour la randonnée, il n’y a jamais d’excuses. Pour eux, il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais habits. Ainsi, chacun est en droit de profiter de la nature tant qu’il en prend soin et la laisse telle qu’il l’a trouvée en repartant.

Ces coutumes, le gouvernement les a également bien comprises et tente de les protéger. Le pays consacre une bonne partie de ses moyens à la protection environnementale. Pas moins de 153 sites sont protégés dont près de 1700 réserves naturelles. L’industrie norvégienne est également l’une des leaders en matière de recherches et de politiques visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mais justement, le pays tient en partie ses richesses de l’exploitation pétrolière… 

Des pétrodollars au service de la transition écologique

Pour permettre aux futures générations de profiter de cette nature qu’ils adorent tant, les Norvégiens ne lésinent pas sur les moyens. Malgré la production pétrolière et d’hydrocarbures, la priorité est donnée à la neutralité carbone d’ici 2030. Rappelons ici que les accords de Paris tablaient sur une neutralité en 2050. Le pays vend donc ses ressources non renouvelables pour tenter d’en être le moins dépendant possible tout en améliorant les conditions de vie de ses citoyens.

Le royaume surveille attentivement ses régions polaires, très sensibles aux effets du réchauffement climatique. La Norvège est aussi devenue le premier pays à interdire la déforestation et la vente de voitures à essence à partir de 2025. Dès 1997, au sommet sur le climat à Kyoto, la pétromonarchie s’était engagée sur des objectifs ambitieux malgré les échecs successifs des COP (Conférence des Parties sur le climat).

Enfin, les avancées technologiques de nos amis nordiques sont nombreuses. Des nouvelles manières de produire de l’électricité grâce aux courants marins y sont déjà testées. Des nouvelles éoliennes, toujours plus puissantes, sont en passe de produire jusqu’à 20 TW/h. Mais surtout, l’inauguration en 2009 de la première centrale osmotique au monde était une avancée majeure. En permettant de produire de l’électricité sans carbone, cette nouvelle technique se révèle être un véritable espoir pour l’avenir.

Finalement, la Norvège est presque une exception mondiale. Contrairement aux pays les plus avancés sur la lutte contre le réchauffement climatique, elle produit du pétrole, lui même responsable de ce changement. Mais contrairement aux autres pays producteurs et exportateurs de pétrole, elle utilise aussi en grande partie ses ressources pour ne plus en avoir besoin !

Articles précédents

Histoire et secret des monuments aux morts français

Article suivant

Comment la France est-elle devenue la nation reine du handball ?

Plus d'articles