Lutter contre le plafond de verre : vers une égalité professionnelle

La notion de plafond de verre, qu’est-ce que c’est ?  Ce phénomène désigne en réalité des inégalités visibles dans le monde professionnel. Dans les faits, il n’existe pas réellement un plafond en verre, évidemment. Le plafond de verre représente des freins invisibles subis dans certaines carrières professionnelles. On t’explique en détail…

Le plafond de verre, un frein invisible pour les femmes dans le monde professionnel

Plus concrètement, quelle est la définition du plafond de verre ? Expression américaine qui date de la fin des années 70, le plafond de verre provient du constat qu’il existe un plafond invisible auquel se heurtent les femmes dans l’avancée de leur carrière ou dans l’ascension à de hautes responsabilités. Contrairement aux hommes qui, bien souvent, éprouvent moins de difficultés. Même si objectivement, leurs compétences ou niveaux d’études sont similaires à celles d’un homme. Selon l’Observatoire des inégalités, “à temps de travail et poste équivalents, l’écart de salaire est de 5,3%”.

Illustration du plafond de verre
Illustration du plafond de verre

Selon l’APEC, en 2019, les hommes cadres gagnaient en moyenne 7 % de plus que les femmes cadres. En début de carrière, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est de 4 % à profil équivalent. Alors qu’il atteint 12 % chez les cadres de 55 ans et plus. On peut relier cette progression à la création d’associations, de lois ou encore labels. Ainsi, on trouve par exemple l’Alliance de 2015 du label égalité Femme/Homme et du label Diversité. Mais il y a encore du travail à faire… Les freins sont nombreux à la progression des femmes en entreprise comme le sexisme, les préjugés, les stéréotypes mais aussi la vie familiale.

Effectivement, la maternité est le premier frein à la carrière des femmes. D’ailleurs l’expression de plafond de verre a été modifiée par “plafond de mère” pour les jeunes femmes par Marlène Schiappa. Déjà que les femmes ont du mal à gravir les échelons dans le monde de l’entreprise, on remarque ceci est amplifié lorsqu’elles deviennent mamans. L’Observatoire de l’émancipation économique des femmes démontre leur appauvrissement systématique après la maternité. Selon leur étude, “L’arrivée du premier enfant, une perte de 30% de revenus pour les femmes selon une étude”.

Lutter contre toutes les discriminations au travail, visibles ou invisibles

Cependant, on peut également étendre ce plafond de verre à toutes les discriminations. Autrement dit l’ensemble des minorités visibles ou invisibles qui rencontrent les mêmes freins. Ce phénomène désigne toute situation où un individu est bloqué dans son évolution professionnelle sans raison légitime, qu’il s’agisse de rémunération ou de poste. Ce plafond de verre constitue une barrière d’autant plus forte qu’elle n’est ni visible, ni clairement identifiée. En cause notamment, la catégorisation des individus, en fonction de leur sexe, leur âge, leur origine sociale, leur origine ethnique, etc.

Pour rappel, voici les 25 critères de discriminations interdites par la loi. L’ensemble de ces discriminations sont notamment observées dans le monde du travail. 

Les 25 discriminations interdites par la loi
Les 25 discriminations interdites par la loi

On distingue les discriminations directes et indirectes. La discrimination directe correspond à “la différence de traitement fondée sur une caractérise précise.” Quant à elle, la discrimination indirecte correspond à “une disposition, critère ou pratique apparemment neutre mais susceptible de produire un effet défavorable pour une ou des personnes déterminées.”


Le principe d’égalité en France ne date pourtant pas d’hier. Depuis, 1789, “les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit”. Cependant, il faut attendre le 21 novembre 2001 pour que la loi française reconnaisse la notion de “discrimination raciale” et la pénalise. À partir de 2001, ce n’est plus au salarié de prouver sa discrimination mais l’entreprise qui doit prouver qu’elle ne fait pas preuve de discrimination.

Les solutions pour briser ce plafond de verre et favoriser l’égalité

Pour limiter les biais et les préjugés, il est important de prendre conscience de ses biais et de les comprendre. Pour cela, l’éducation et la sensibilisation ont un rôle important à jouer dans la déconstruction de ces stéréotypes. 

Caricature sur le plafond de verre
Caricature sur le plafond de verre

Beaucoup de personnes sont guidées par ces stéréotypes. Ils adoptent ainsi un comportement inconscient qui mène à l’autocensure. Tout cela contribue au mécanisme du plafond de verre.  Une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) montre que « les femmes cadres ont toujours des difficultés à accéder aux postes à responsabilités ». Par exemple, une femme va avoir plus de difficulté à postuler à une annonce de recrutement d’un poste qui demande du “leadership”. En effet, cette compétence est souvent perçue comme “masculine”, ce qui va donc restreindre les femmes à postuler. Ce mécanisme va renforcer les discriminations et les inégalités. C’est pourquoi la sensibilisation est importante ! Chaque personne doit adopter une ouverture d’esprit suffisante, accepter de sortir de sa zone de confort en accueillant les nouvelles idées. 

Comme nous avons pu le voir, le plafond de verre est souvent utilisé pour décrire les inégalités hommes / femmes dans le monde du travail car ces dernières restent les plus fréquentes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreuses discriminations au travail, dont ne parlent pas assez. Il est donc important de développer son empathie et d’accepter la diversité cognitive !

Articles précédents

Les coulisses de l’expérience de Stanford

Article suivant

Le prix de la liberté: quand la France demande une compensation financière à Haïti 

Laisser un commentaire
Plus d'articles