Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, une véritable Bitcoinmania s’est déclenchée. Le cours de la cryptomonnaie s’est envolé pour atteindre des sommets encore jamais atteints : plus de 100 000 dollars le Bitcoin. Dire qu’à sa création en 2008, 10 000 Bitcoins ne suffisaient même pas à s’acheter deux pizzas ! Pourtant, aujourd’hui, cette super cryptomonnaie a des airs de baguette magique. En plus de faire et de défaire des millionnaires à sa guise, elle semble rebattre les cartes de notre système bancaire mondial.
Bitcoin : le commencement
L’histoire du Bitcoin commence le 31 octobre 2008 avec un nom : Satoshi Nakamoto. Aujourd’hui encore, on ignore qui se cache derrière ce pseudonyme : un seul individu ou un groupe de personnes ? Le mystère reste entier. Toutefois, une chose est sûre. À l’origine, le Bitcoin a été créé dans un but précis : instaurer une monnaie garantissant la vie privée de ses utilisateurs. Une monnaie inaltérable, affranchie des systèmes bancaires, dont personne ne peut empêcher la libre disposition. Le tout en misant sur l’anonymat des échanges.
L’idée, où l’utopie, est de permettre à chacun de disposer de son argent comme il l’entend, sans avoir à se justifier auprès d’une institution. Une nouvelle forme de liberté, née d’un certain ras-le-bol de la part de son ou ses créateurs ? En tout cas, le succès a probablement dépassé toutes leurs espérances.

Les premières traces du Bitcoin se trouvent dans la publication du livre blanc signé par Satoshi Nakamoto. Le projet s’inspire des idées du mouvement cypherpunk, apparu dans les années 1980 en Californie. Un groupe hétéroclite d’individus à la composition insolite : des passionnés de technologies, des développeurs geeks et des mathématiciens brillants. Toutefois, tous partagent le même objectif : créer une monnaie pouvant s’échanger librement d’ordinateur à ordinateur, sans aucune interférence des États ou des banques.
Des premiers Bitcoins à la Bitcoin Pizza Day
C’est réellement à partir de 2010 que le Bitcoin commence à attiser la curiosité. Au début, ce sont surtout les geeks qui s’y intéressent et s’amusent à miner des Bitcoins. Parmi eux se trouve Laszlo Hanyecz. À cette époque, il possède une grande quantité de Bitcoins. En somme, ça ne vaut presque rien mais il a envie de s’amuser. Juste un peu.
Il lance alors un appel sur un forum dédié à la cryptomonnaie, annonçant qu’il souhaite s’acheter des pizzas pour 10 000 Bitcoins. À ce moment-là, cela équivaut à peine à 40 dollars.

Quelques jours plus tard, Laszlo annonce que son pari est réussi : il a acheté deux grandes pizzas chez Papa John’s, le restaurant au coin de sa rue et il les a payé en bitcoin ! Deux pizzas pour 10 000 bitcoins et il est ravi. Aujourd’hui, probablement un peu moins. En réalité, s’il avait résisté à ces deux pizzas, il serait milliardaire. Espérons pour lui qu’elles étaient au minimum succulentes. Toutefois tout n’est pas perdu, ce jour marque l’Histoire de la pizza, faisant de ces deux pizzas les plus chères jamais achetées. Dans l’univers du bitcoin, le 22 mai 2010 est à présent évoqué comme : le Bitcoin Pizza Day.
La Bitcoinmania
En près de 15 ans, le Bitcoin est passé de monnaie de geek à monnaie de référence dans la grande famille des cryptomonnaies. En effet, on compte aujourd’hui plus de 20 000 cryptomonnaies différentes dans le monde, actives ou non, dont le Bitcoin.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, la cryptomonnaie est une monnaie numérique virtuelle reposant sur la technologie de la blockchain. Leur but final est de servir à acheter des biens ou des services. Elles peuvent être échangées ou investies, mais demeurent extrêmement volatiles. Leur valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande. Une offre dont les paramètres semblent parfois influencés, de manière indirecte, par l’actualité, notamment politique
Parmi les plus connues, on peut citer, bien sûr, le Bitcoin, mais aussi l’Ether ou le Ripple.

Quoi qu’il en soit, en 2024, le nombre de millionnaires en cryptomonnaies a augmenté de 95 % en un an, atteignant un total de 172 300 personnes. Parmi eux, 85 400 possèdent des avoirs en Bitcoins d’une valeur supérieure à un million de dollars. Trader du Bitcoin en pyjama depuis son canapé, plutôt sympa comme job.
En ce qui concerne les milliardaires, toujours selon les données de 2024, ils seraient 28 dans le monde à détenir une fortune en cryptomonnaies dépassant le milliard de dollars. Parmi eux, les 11 principaux crypto-milliardaires auraient vu leur richesse augmenter de 38 milliards de dollars cette même année. Une augmentation historique directement liée à l’élection de Donald Trump et au cours sans précédent du Bitcoin.
Aujourd’hui, peut-on dire que la fonction finale des cryptomonnaies est d’être une monnaie d’échange ou bien sont-elles employées dans des buts purement spéculatifs ? Quoi qu’il en soit, les projections pour 2025 indiquent une poursuite de cette tendance haussière. Des analystes estiment que le Bitcoin pourrait atteindre des valeurs comprises entre 185 000 et 250 000 dollars d’ici la fin de l’année 2025, ce qui pourrait entraîner une augmentation du nombre de millionnaires et de milliardaires en Bitcoins.