Meurtriers, membres de mafias ou narco-trafiquants : tous ces individus ont un point commun, ils incarnent les vices de l’âme humaine. Toutefois, que leurs agissements soient motivés par l’appât du gain, la quête de pouvoir ou simplement le fruit d’un pur dérèglement psychologique, leurs cercles d’action sont donc délimités. Ils ne prétendent pas servir une idéologie et on sait où les attendre. Mais quand le vice se mue en mode de pensée collectif ça donne des sectes. Des sectes qui font flipper. Certaines, notamment les plus meurtrières, ont été démantelées, mais d’autres agissent encore, tapies dans l’ombre. Certaines sectes réuniraient même les plus puissants de ce monde… Du moins, c’est ce qui se murmure à l’oreille de celui qui veut bien l’entendre.
Le danger d’une secte
À la frontière entre le spirituel et l’art de la manipulation, certaines sectes dépassent le simple cadre religieux. Elles sombrent dans le crime organisé et l’obscurantisme. Loin d’être des reliques d’un passé médiéval, ces structures existent encore aujourd’hui, se modernisent, et prospèrent. Sous couvert de quête de vérité, d’éveil intérieur ou de salut, elles exploitent la vulnérabilité des individus, brisent des familles et manipulent les esprits. Bien souvent, elles commettent les pires exactions : extorsion, abus sexuels, enlèvements, voire meurtres.

Leur arme principale : l’obscurantisme. Aussi bien traduit comme un refus délibéré de la raison, de la science et du libre arbitre, pour mieux soumettre. Comprendre le fonctionnement de ces groupes, pourquoi ils séduisent et comment ils échappent parfois à la justice, c’est lever le voile sur une réalité inquiétante. Certaines sectes ont toutefois déjà été démantelées, leurs secrets dévoilés. L’une des plus tristement célèbres est la Manson Family. L’histoire a d’ailleurs été revisitée dans le film Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino.
Secte meurtrière : La Manson Family
La Manson Family, c’est du lourd. Ces individus veulent du sang. Pour eux, le mot “humanité” ne signifie plus rien, ou alors quelque chose de tordu. Dans ces dark sectes, ils glorifient les pires instincts. Ils encouragent, puis félicitent les vices les plus profonds de l’âme. Et l’effet de groupe finit par rendre normales les pratiques les plus morbides. Formée autour de Charles Manson cette secte est très active au début des années 1970 et ses adeptes étaient majoritairement jeunes et influençables. Manson prétendait être la réincarnation du Christ et prêchait une apocalypse raciale inévitable entre Noirs et Blancs, qu’il appelait Helter Skelter. Pour asseoir son emprise psychologique, il utilisait drogues et musique, notamment celle des Beatles.

Les meurtres commis furent extrêmement violents : attaques au couteau, messages écrits avec le sang des victimes sur les murs, tels que “Pig” ou “Helter Skelter”. Le plus connu, et le plus traumatisant, fut celui de l’actrice Sharon Tate, alors enceinte et épouse de Roman Polanski. Ce drame a donné lieu à l’un des procès criminels les plus médiatisés des États-Unis. En 1971, après neuf mois de débats la sentence tombe. C’est la peine de mort pour Manson et plusieurs de ses disciples. La Cour suprême abolit temporairement la peine de mort en 1972, leur évitant ainsi l’exécution. Charles Manson meurt finalement en prison le 19 novembre 2017, à l’âge de 83 ans.
Les sectes à l’influence mondiale
Entre 2015 et 2021, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a constaté une augmentation de 86 % des signalements liés à des mécanismes sectaires. Si ces mouvements semblent aujourd’hui se multiplier sous forme de petits groupuscules, d’autres, au contraire, se pérennisent depuis des décennies. Leur influence s’étend parfois à l’échelle mondiale.
Certaines figures internationales, comme Tom Cruise, se revendiquent même fièrement membres de ces organisations. Et si leur pouvoir réel est difficile à mesurer, deux noms reviennent souvent parmi les plus dangereux identifiés : la Scientologie et les Témoins de Jéhovah.
La Scientologie, une secte de pouvoir
Certains experts désignent la Scientologie comme la secte la plus dangereuse du monde. L’écrivain américain L. Ron Hubbard l’a fondée dans les années 1950 sous la forme d’un mouvement religieux. Elle repose sur des pratiques pseudo-psychologiques censées « libérer » l’individu de ses traumatismes passés. L’Église de Scientologie propose un parcours spirituel graduel, dont l’objectif est d’atteindre l’état de Thétan Opérant (OT), censé permettre la maîtrise de l’esprit sur la matière.

Mais derrière cette promesse de libération spirituelle, se cache une organisation hiérarchique, rigide, et surtout très lucrative. Les formations, obligatoires pour progresser dans la hiérarchie, sont souvent extrêmement coûteuses. Certains anciens membres dénoncent une escroquerie en bande organisée dont les objectifs seraient clairs : « le pouvoir et l’argent », l’argent pour accéder au pouvoir, et le pouvoir pour générer plus d’argent.
Les Témoins de Jéhovah
Autre mouvement très influent : les Témoins de Jéhovah. Charles Taze Russell fonde ce groupe religieux chrétien à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Ils se distinguent par leur lecture littérale de la Bible, qu’ils considèrent comme la seule parole de Dieu, à travers une version spécifique appelée Traduction du monde nouveau.

Leur foi repose sur l’annonce imminente du Royaume de Dieu, et ils se considèrent comme les seuls véritables chrétiens. Ils sont régulièrement critiqués pour leur rigidité doctrinale, leur contrôle étroit des membres, ainsi que pour leur gestion problématique des cas d’abus ou des procédures d’exclusion sociale très violentes psychologiquement. En France, ils sont considérés comme une secte par certains rapports parlementaires.
Aujourd’hui, loin de l’image poussiéreuse de la secte rurale des années 70, ces groupes ont su se moderniser. Ils investissent de nouveaux territoires : les réseaux sociaux, le développement personnel, ou encore l’écologie radicale. Mais derrière des discours séduisants, les mécanismes restent inchangés : contrôle mental, isolement, culpabilisation, manipulation. La parole se libère, et de plus en plus de victimes témoignent dans les médias. Car au fond, la lutte contre les sectes est aussi une lutte pour la liberté de penser, pour la dignité humaine, et pour la vérité.