La Voie Balte: Se donner la main pour la liberté

Le 23 août 1989, environ 2 millions de personnes se sont donné la main pour former une chaîne humaine sur plus de 650 km, défiant ainsi le joug soviétique pacifiquement, pour réclamer la liberté. Cette “Voie Balte” fut la première marche sur le chemin menant à l’indépendance de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. 

23 août : du pacte germano-soviétique à la voie balte

C’est donc le 23 août 1989 que la Voie Balte fut organisée. Et la date n’a pas été choisie au hasard ! Elle marquait les 50 ans de la signature du pacte germano-soviétique entre l’Allemagne nazie et l’URSS, également appelé pacte «Molotov-Ribbentrop», du nom des ministres des Affaires étrangères soviétique et allemand à cette époque.

Signé le 23 août 1939, ce pacte de non-agression entre les deux puissances servit également à organiser l’établissement et le partage des sphères d’influences soviétique et nazie dans les pays situés entre les deux frontières. Pologne, Roumanie, Finlande, Estonie, Lituanie et Lettonie furent alors concernées par les protocoles secrets de cet accord. En conséquence, les troupes soviétiques rentrèrent dans les trois pays Baltes dès la fin du mois d’octobre 1939, mettant fin, de facto, à leurs indépendances.

Viatcheslav Molotov (à gauche) et Joachim von Ribbentrop (à droite) à la signature du pacte. 23 août 1939 à Moscou.
Viatcheslav Molotov (à gauche) et Joachim von Ribbentrop (à droite) à la signature du pacte. 23 août 1939 à Moscou.

S’ensuivirent de longues décennies d’occupation durant lesquelles les Baltes subirent le totalitarisme soviétique: arrestations massives, déportations, goulags… Toutefois, en 1989, la période de glasnost (transparence) et de perestroïka (reconstruction) initiée par Mikhaïl Gorbatchev s’ouvre en URSS. Elle avait créé un climat de changement et d’ouverture, permettant un réveil du sentiment national dans les territoires Baltes. Les partisans de l’indépendance peuvent à présent jouir d’une capacité limitée à s’exprimer. Et ils choisissent la date du 23 août 1989 pour le faire. Tout un symbole donc !

Tallinn, Riga, Vilnius : de la chaîne humaine à l’indépendance balte

En ce 23 août 1989, plusieurs mouvements nationaux appelèrent de manière coordonnée à un énorme rassemblement pacifique. Le but étant de créer une immense chaîne humaine, reliant les capitales des trois pays: Tallinn, Riga et Vilnius. Cette Voie Balte parvint à réunir plus de 2 millions d’Estoniens, de Lituaniens, et de Lettons, main dans la main sur plus de 650 km afin “d’exprimer leur condamnation du passé et leur espoir en l’avenir.”

La Voie balte en Lituanie (en haut) et en Lettonie (en bas)
La Voie balte en Lituanie (en haut) et en Lettonie (en bas)
La Voie balte en Lituanie (en haut) et en Lettonie (en bas)

2 millions de personnes donc, soit le quart de l’ensemble de la population des trois pays !

Cette manifestation suscita beaucoup d’attention à travers le monde. Elle permit d’ouvrir le débat sur la mémoire nationale de ces nations. L’impressionnante chaîne humaine, associée à la pression internationale grandissante en faveur de la révélation de la vérité historique, donna une impulsion décisive au rétablissement de l’indépendance nationale de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Elle encouragea dans le même temps les mouvements démocratiques dans toute l’URSS.

Chute du mur de Berlin et indépendance : le succès de la voie balte

Mais c’est un autre événement, lui aussi pacifique, qui accéléra les choses quelques mois plus tard. Dans la nuit du 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombe. Le déclin de l’URSS devient alors inéluctable. 

L’échec du putsch soviétique d’août 1991, où la ligne dure des communistes ne parvient pas à reprendre le pouvoir qui était en train de leur échapper, permit alors aux pays baltes de déclarer leur indépendance politique, reconnue officiellement le 6 septembre 1991. Puis, le 26 décembre 1991, Gorbatchev entérina la décision de dissolution de l’URSS. La séparation des anciennes républiques dont faisaient partie l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie est alors définitive.

La Voie Balte fut donc une étape décisive dans la quête d’indépendance des pays Baltes. Cette chaîne humaine a montré que trois petits pays, indépendamment de leur identité nationale propre, sont parvenus à unir leurs forces pacifiquement pour trouver le chemin de l’indépendance et de la liberté.

Articles précédents

Pourquoi les grecs pratiquaient-ils la vénération du phallus ?

Article suivant

Le jour où Adidas a été humilié

Laisser un commentaire
Plus d'articles