Quand on pense à la pollinisation, on pense presque toujours aux abeilles. Pourtant, si ces dernières sont effectivement des pollinisatrices populaires et efficaces, elles sont très loin d’être les seules à effectuer ce précieux travail. D’autres insectes, mais aussi des animaux d’autres groupes comme les oiseaux, participent à cette action qui est essentielle aux plantes. Découvrons ensemble qui sont les animaux pollinisateurs !
De très nombreux insectes pollinisateurs
Quatre ordres principaux d’insectes assurent la pollinisation. Il y a d’abord les hyménoptères, dont l’abeille fait partie. Cet ordre compte également les fourmis, les guêpes ou encore les frelons. On peut citer ensuite les diptères, qui comprennent notamment les mouches ou les moucherons. Il ne faut pas sous-estimer ce groupe, qui compte dans ses rangs les principaux pollinisateurs en altitude ! Contrairement à de nombreuses espèces d’hyménoptères, les diptères restent souvent actifs à des températures basses. Ce groupe comprend également les moustiques, qui jouent bien des rôles dans les écosystèmes et sont des pollinisateurs non négligeables.
Les coléoptères (scarabées, hannetons, coccinelles…) comptent aussi parmi les grands pollinisateurs. Enfin, on peut ajouter à cette liste les lépidoptères, qui regroupent les papillons. En dehors de ces ordres, d’autres insectes participent dans une moindre mesure à la pollinisation. C’est le cas des punaises par exemple. D’autres arthropodes, qui ne font pas partie des insectes, y contribuent également. C’est le cas de certaines araignées.
Si les insectes ne sont pas les seuls animaux responsables de la pollinisation, il faut savoir qu’ils en sont largement les plus grands contributeurs. Malheureusement, à cause notamment des conséquences liées à l’agriculture intensive et à l’urbanisation (entre autres facteurs), de nombreuses populations d’insectes pollinisateurs s’effondrent. Ce déclin est une menace pour les écosystèmes. Il pourrait mener à la disparition de certaines plantes à fleurs, avec en plus toutes les conséquences que cela aurait pour les espèces qui en dépendent.
Des oiseaux qui se joignent à la fête
Les insectes n’ont cependant pas le monopole de la pollinisation ! Certains oiseaux nectariphages (qui se nourrissent de nectar) jouent leur rôle aussi. En venant prélever le précieux sésame sucré, du pollen se dépose sur leur corps. En allant de fleur en fleur, ils participent à le disperser. C’est le cas des célèbres colibris. Leur long bec est capable d’aller chercher du nectar tout au fond des fleurs. Mais ils ne sont pas les seuls oiseaux pollinisateurs ! Une famille de passereaux, les Nectariniidae, surnommés « oiseaux soleil » se nourrissent aussi de nectar et participent à la pollinisation. Une troisième famille, les Meliphagidae, ou « mangeurs de miel » les rejoignent. En dehors de ces familles, on peut citer le liwi rouge. Cette espèce endémique d’Hawaï possède un bec recourbé qui l’aide à atteindre le succulent nectar.
Enfin, certains oiseaux généralistes, qui consomment d’autres ressources que le nectar, peuvent tout de même participer à la pollinisation. C’est le cas de certains oiseaux présents sous nos latitudes, comme la mésange bleue.
Et même des mammifères !
Plus étonnant, certains mammifères participent aussi à la pollinisation. C’est surtout le cas des chauve-souris, seuls mammifères capables de vol actif. Certaines plantes dépendent même exclusivement de celles-ci pour leur pollinisation ! L’agave bleu par exemple, qui sert à la confection de tequila, a besoin d’elles pour sa reproduction.
D’autres mammifères peuvent être qualifiés de pollinisateurs. C’est le cas notamment des kinkajous. Ces animaux arboricoles d’Amérique boivent parfois le nectar de fleurs, laissant alors le pollen recouvrir leur visage. Le muscardin peut aussi être cité. En se nourrissant de fleurs, de baies et de graines, ce rongeur contribue à la dispersion du pollen.
Si vous l’ignoriez, vous pourrez à présent citer tout un tas d’espèces animales qui participent à la pollinisation ! Les insectes forment le groupe le plus connu d’animaux pollinisateurs et en sont effectivement les plus grands contributeurs. Cependant, d’autres animaux comme certains oiseaux et mammifères ne sont pas en reste.