Les moustiques ont une très mauvaise réputation. Ils piquent et sont bruyants, boivent notre sang, propagent des maladies. Surtout, ils sont les animaux les plus dangereux pour l’Homme (ils causent en moyenne 800 000 morts par an). Malgré tout, ils ont un rôle non négligeable à jouer pour la préservation de la biodiversité.
L’utilité de ces insectes
Les moustiques pondent leurs œufs dans les milieux aquatiques. Les larves et les adultes peuvent facilement s’y nourrir avec les algues, les microbes et les résidus d’insectes présents. Cette alimentation leur permet de devenir un filtre naturel de l’eau. Ils vont ainsi contribuer à la production et à la formation de l’azote, qui est l’un des composants principaux du vivant et des écosystèmes. Grâce aux moustiques, la faune et la flore peuvent ainsi vivre dans des eaux non polluées.
Sur terre, ils sont considérés comme des pollinisateurs car ils se nourrissent du nectar des fleurs. Même si, dans ce domaine, leur importance est moins forte que celle des abeilles ou des papillons, leur implication reste fondamentale.
Enfin, les moustiques sont une source facile de nourriture pour de nombreux prédateurs, tels que les oiseaux, les chauves-souris, les grenouilles ou encore les lézards. Lorsqu’ils meurent naturellement, ils se décomposent et servent de nutriments pour les plantes. Ils permettent donc aux êtres vivants de s’alimenter et de proliférer.
Et si on éradiquait les moustiques ?
On a tous souhaité au moins une fois la disparition totale des moustiques. Mais quelles seraient alors les conséquences pour les animaux, les végétaux et les milieux naturels ?
Les scientifiques affirment que leur éradication n’aurait pas de conséquences dramatiques ou irréversibles. Cependant, cela créerait un déséquilibre notable. En effet, en faisant disparaître une source d’alimentation pour les prédateurs, certains d’entre eux ne pourraient alors plus se nourrir en quantités suffisantes et ne survivraient donc pas. De plus, sans ce pollinisateur, de nombreuses fleurs seraient incapables de se reproduire. L’éradication des moustiques amplifierait donc l’effondrement de la biodiversité.
Par conséquent, même si certaines espèces de moustiques peuvent causer des nuisances pour l’homme, il est important de prendre en compte leur rôle pour les écosystèmes. Pour éviter de tous les tuer, il existe des solutions efficaces pour les éloigner d’une habitation : il faut notamment supprimer tous les points d’eau stagnante (pour éviter que les femelles viennent pondre leurs œufs), mettre en place des nichoirs pour ses prédateurs ou installer des moustiquaires aux fenêtres.