Sophie Lavaud: première française à gravir les quatorze X 8000m  

Depuis 2012, Sophie Lavaud s’était fixé un défi audacieux : gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Le 26 juin 2023, au sommet du Nanga Parbat, elle est devenue la première Française à accomplir cet exploit.

Sophie Lavaud : “La femme aux 112 000”

Onze ans. C’est le temps qu’il a fallu à Sophie Lavaud pour réaliser cet exploit. L’ascension des 14 sommets de plus de 8 000 mètres est un défi sportif qui demande du temps. En 2012, l’alpiniste franco-canadienne-suissesse commence fort. Elle atteind le Shishapangma (8 013 m) le 11 mai 2012 et le ChoOyu (8 188 m) le 25. Pile deux ans plus tard, c’est sur le toit du monde qu’elle se retrouve, avec l’Everest (8 849 m).

Mais entre le Népal, la Chine, le Pakistan et l’Inde, les échecs ont été nombreux avant de cocher ces quatorze cases. En 2016, une avalanche l’empêche notamment de valider le K2. Ce sommet est souvent considéré comme le plus difficile de tous, bien qu’il ne soit pas le plus haut (8 611 m). Le 1er octobre 2022, elle parvient à atteindre le sommet principal du Manaslu (8 163 m), après avoir “seulement” atteint l’antécime en 2017. Comme quoi, le succès se joue parfois à quelques mètres !

Des grimpeurs font ici la queue pour atteindre le sommet de l’Everest comme Sophie Lavaud
Des grimpeurs font ici la queue pour atteindre le sommet de l’Everest

Ce périple long et périlleux prend finalement fin au sommet du Nanga Parbat, le 26 juin 2023. Après douze heures d’ascension, son guide a indiqué que “l’équipe entière de l’expédition avait réussi à grimper le mont Nanga Parbat”. Quelques heures plus tard, les proches de Sophie Lavaud ont informé l’AFP que le groupe était en sécurité et avait fait une pause au camp 3 du Nanga Parbat, situé à une altitude de 6 750 mètres. Ils y ont passé la nuit avant de prévoir la redescente vers le camp de base. Ce succès aura eu une “saveur particulière” pour elle, entrant ainsi dans le club très fermé des 112 000 (14 X 8 000). Elle tient cependant à préciser que “son moteur n’est ni la performance ni la quête d’exploit”.

La première personnalité française à réaliser cet exploit

Et oui, rien que ça ! Jamais aucun Français avant elle, tous genres confondus, n’était parvenu à se hisser quatorze fois sur ces sommets. Elle est également la première Canadienne et la première Suissesse. Rappelons ici que seuls une quarantaine d’alpinistes ont réussi cet exploit, le plus célèbre d’entre eux étant peut-être Nims Dai. Mais Sophie Lavaud ne fait pas cela pour rafler les records : « Plus je grimpe ces grandes montagnes et plus je me rends compte que l‘on n’est rien face à l’immensité de l’Himalaya ».

Sophie Lavaud et dans l’ordre croissant, les 14 sommets de plus de 8000m 
Dans l’ordre croissant, les 14 sommets de plus de 8000m 

Ces expéditions ont également une portée cinématographique, puisqu’il n’est pas rare qu’elle soit suivie d’une caméra. En 2014, elle co-réalise avec François Damilano le documentaire “On va marcher sur l’Everest”. En 2016, pour le K2, elle renouvelle l’expérience, et le succès est au rendez-vous : les film est primé meilleur film d’aventure au Festival international du film de Marrakech en 2017 ; au Grand Prix du Verona Mountain Film Festival de 2018 ; au Prix Terre Alte Monde du Temù Mountain Film Festival en 2018 ; et meilleur documentaire au Winter Film Festival de 2018.

Finalement, Sophie Lavaud aura bel et bien réussi l’exploit qu’elle convoitait tant. Mais là n’est pas la fin de l’aventure pour l’alpiniste, puisqu’elle envisage maintenant de terminer l’ascension des sept sommets les plus hauts de chaque continent… Affaire à suivre sur ses réseaux sociaux !

Articles précédents

Le rôle des moustiques dans les écosystèmes

Article suivant

Comment fonctionne une saison de NBA ?

Laisser un commentaire
Plus d'articles