« L’art pour tous, et l’art dans tout ! » C’est un style artistique qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d’abord en Belgique et en France. L’art Nouveau a principalement marqué les esprits dans son emploi pour l’architecture et les arts décoratifs. Généralement surnommé « Style Nouille », l’Art Nouveau est réputé pour ses courbes, ses motifs floraux, ses couleurs exubérantes et ses arabesques. Bien qu’éphémère, les particularités de ce courant artistique sont telles qu’elles inspirent encore nos artistes d’aujourd’hui.
Le « Style Nouille » conquit les esprits
Plus qu’un mouvement, l’Art Nouveau est une nouvelle façon d’appréhender l’Art dans son ensemble. Il émerge en France en 1890 dans le contexte de la révolution industrielle. La civilisation européenne traverse alors une période de grande turbulence. Elle est notamment confrontée à des changements politiques, sociaux et technologiques sans précédent. Les répercussions dans le monde de l’art seront immédiates et se ressentent au quotidien notamment dans le domaine de la décoration qui doit répondre aux exigences de cette évolution. La recherche de fonctionnalité est une des préoccupations majeures des artistes et ils trouvent la solution en s’inspirant de ce qui est là depuis toujours : la nature, ses courbes et ses formes.
Contrairement à beaucoup d’autres mouvements artistiques, l’Art Nouveau ne peut se définir par un système précis de principes artistiques ou se référer à un artiste ou un groupe d’artistes. En France, le mouvement se fait connaître grâce au marchand d’art allemand Siegfried Bing. Nous sommes en 1895 et Bing décide d’ouvrir une galerie à Paris dans le 9ème. Il l’appellera la Maison de l’Art Nouveau et le mouvement finira tout simplement par prendre le nom de la galerie. Dans les figures incontournables qui ont introduit l’Art Nouveau à Paris, nous avons également l’architecte français, Hector Guimard. C’est à lui que l’on doit nos célèbres bouches de métro à Paris qui, avec leurs lignes très courbées et végétales, sont l’incarnation parfaite du style Guimard.
Une vague artistique qui déferle sur l’Europe
L’Art Nouveau se développe dans toute l’Europe et modifie considérablement le paysage architectural de certaines villes. Pour en citer quelques-unes : Barcelone, avec les travaux d’Antoni Gaudi, la Sagrada Familia et la Casa Batllo, ou bien à Bruxelles avec l’hôtel particulier Solvay de l’architecte Victor Horta. Bien que les inspirations des artistes s’adaptent en fonction des pays et des traditions populaires de chacun, on parvient tout de même à définir le courant par un certain nombre de caractéristiques. À travers leur volonté de créer des œuvres fonctionnelles et esthétiques, les artistes prônent un retour à la couleur et s’inspirent des courbes et motifs floraux de la nature environnante. En toile de fond, presque imperceptible, c’est aussi la sensualité de la femme qui guidera l’artiste dans sa pensée créatrice. Une vision qui s’applique bien sûr à l’architecture et la décoration puis progressivement à la céramique, aux objets d’art et bien évidemment à la peinture.
Aujourd’hui, on retrouve le style Art Nouveau un peu partout en Europe. Que ça soit dans les hôtels particuliers de Bruxelles, les parcs publics de Barcelone, les tableaux de Vienne ou les métros parisiens, ce style Nouille est plus habile que son surnom veut le faire croire. En peu de temps ce mouvement a su s’immiscer dans toutes les formes d’arts. D’ailleurs, bien que son style soit clinquant, il sait se faire discret. Si on n’y prête pas attention, on peut vite passer à coté d’une petite pépite architecturale. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines escapades européennes.