Quand on parle du cinéma, on pense évidemment aux frères Lumière, plus précisément Auguste et Louis (pour les intimes) et leur invention du cinématographe. Cependant, de nombreuses personnalités ont contribué à créer le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui ! On pense par exemple à Thomas Edison, notamment célèbre pour son invention du kinétographe. Il est évident que Thomas Edison et les frères Lumière ont chacun apporté leur pierre à l’édifice. Mais alors une question persiste… À qui doit-on l’invention du cinéma ?
Thomas Edison, inventeur de la caméra kinétographe, pour une seule personne
Saviez-vous que Thomas Edison a joué un rôle important voire majeur dans l’invention du cinéma ? En effet, en 1888 il invente le kinétographe, la première caméra argentique de l’histoire du cinéma. Ensuite, il brevète le kinétoscope en 1891, le plus ancien dispositif cinématographique. Mais alors, qu’est-ce que c’est concrètement ? C’est une machine à usage individuel qui permet de visionner des images animées.
À l’époque, ces avancées technologiques apportées par Thomas Edison sont significatives. Son travail dans la capture et la visualisation de l’action en mouvement a été une réelle innovation.
Cependant, le kinétoscope possède ses limites puisqu’il ne permet pas la projection publique. Même si Thomas Edison a réussi à réunir les deux aspects du cinéma, son invention n’intègre pas la dimension d’industrie, de plaisir collectif.
Les frères Lumière intègrent la projection : la naissance du cinéma pour tous
Et enfin vinrent les lumières… Quelques années plus tard en 1895, Auguste et Louis Lumière inventent le cinématographe. Alors, qu’est-ce que le cinématographe a de plus que le kinetoscope ? L’invention du cinématographe permet de projeter des images en mouvement sur un écran.
C’est le 28 décembre 1895 à Paris que les frères Lumière présentent leur invention avec la première projection publique au monde. Ce premier film s’intitule “La Sortie de l’usine Lumière à Lyon” et a été un énorme succès (pourtant je vous assure que ce n’était pas si terrible que ça…).
Le cinématographe des frères Lumière permet donc de donner au cinéma une notion collective et pas seulement individuelle, créant ainsi un réel spectacle collectif. Et ça, ce n’est pas rien, pas vrai ? C’est pourquoi, cette date a marqué le début de l’industrie cinématographique, qui est aujourd’hui un art et un réel phénomène social.
Pour clore le débat, on peut dire que le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui, nous le devons donc bel et bien à Auguste et Louis Lumière. Cependant, le cinéma résulte d’une série d’innovations… Le travail de Thomas Edison et des frères Lumière a été à la fois collaboratif et compétitif. C’est pourquoi certains préfèrent parler d’une collaboration internationale plutôt que d’attribuer cette invention aux frères Lumière essentiellement.