Dans la mythologie grecque (vers 2000 avant J.C.), Narcisse était un homme célèbre pour sa beauté extraordinaire. Toute personne croisant son regard en tombait immédiatement amoureuse, mais il n’en avait que faire. Il était le roi de la vanité, passant son temps à contempler son propre reflet dans l’eau.
Un amour de soi démesuré
On trouve l’histoire la plus détaillée de Narcisse dans le Livre III des Métamorphoses d’Ovide (poète latin du début de l’Empire romain). Un jour, alors qu’il se promenait dans la forêt, il tomba sur une nymphe (divinité féminine d’un rang inférieur aux déesses) nommée Echo, qui était follement amoureuse de lui. Elle tenta de lui parler, mais Narcisse, trop préoccupé par son reflet, la rejeta violemment. Cela brisa le cœur d’Echo, qui désormais ne pouvait répéter que les derniers mots des autres, d’où son nom.
Narcisse, comme à son habitude, admira sa beauté éternelle dans une flaque d’eau. En contemplant son propre reflet, il tomba littéralement sous son propre charme. Il était éperdument épris de sa beauté. Il ne put quitter son reflet des yeux et en oublia de manger, de boire et même de dormir. Rien n’était plus important que d’admirer sa beauté inégalée. Les animaux de la forêt se moquèrent de lui pendant des jours. Mais Narcisse était impassible et était trop occupé à se faire des sourires pour remarquer les railleries des animaux. Finalement, sa santé se détériora à vue d’œil et Narcisse finit par mourir de passion pour lui-même.
Héritage et survie du mythe de Narcisse
Contrairement à Narcisse, le mythe n’est pas mort et a perduré à travers les siècles. On retrouve notamment Narcisse dans le mot “narcissique” qui signifie un amour excessif porté à l’image de soi (Larousse, 2023). Le psychothérapeute Sigmund Freud reprendra également ce terme en 1914 pour désigner l’amour inconditionnel de soi.
On raconte que des fleurs blanches ont poussé à côté du corps sans vie de Narcisse. Depuis ces petites fleurs ont pris le nom de Narcisses.
On retrouve aussi le mythe dans l’art. Pendant la Renaissance, période durant laquelle la mythologie gréco-romaine revient à la mode, de nombreux artistes peignent les figures emblématiques de cette période.

Ce court récit rappelle l’importance de l’humilité et de l’empathie. Malgré le temps, le mythe se reflète toujours dans notre société actuelle…