Et si le destin de l’un des plus grands footballeurs de tous les temps avait pris une tournure différente ? Imaginez un instant si Lionel Messi, la légende du FC Barcelone, avait arboré le maillot des Glasgow Rangers. Cette histoire insolite remonte à l’année 2005, à l’époque où Messi n’était qu’un jeune prodige de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone.
Repérer des pépites comme Messi grâce à Football Manager
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu Football Manager, il s’agit d’un jeu de simulation et de gestion de football, doté d’une immense base de données, tant sur les footballeurs les plus connus que sur les jeunes joueurs. Certains entraîneurs, comme l’entraîneur du Stade de Reims Will Still ont d’ailleurs déjà confié qu’ils jouaient beaucoup au jeu, notamment pour peaufiner certaines tactiques.
Le jeu était déjà très populaire en 2005 alors que Messi jouait en équipe B du FC Barcelone. C’est alors que le fils de l’entraîneur Alex Mc Leish, coach des Glasgow Rangers, découvre le jeune phénomène lors d’une de ses parties.
Le projet avorté
La valeur de Messi à l’époque n’excèdait guère qu’un ou deux millions d’euros. Une somme dérisoire comparée aux montants astronomiques associés à son nom à la fin des années 2010. Le fils McLeish, désireux de voir Messi rejoindre les Glasgow Rangers, aurait tout tenté pour convaincre son père de recruter le prodige argentin. Mais l’entraîneur des Rangers n’y croyait pas et aurait même répondu qu’il ne connaissait pas le joueur argentin, et qu’il payait des recruteurs suffisamment chers pour écouter leurs recommandations.
Messi, le tournant un an plus tard
Pourtant, à peine quelques mois plus tard, Messi remportait la Coupe du Monde de football des moins de 20 ans, inscrivant au passage six buts au cours du tournoi. Cet exploit retentissant aurait fait changer d’avis l’entraîneur des Rangers, qui tenta de recruter le jeune prodige. Malheureusement pour les Rangers, la tentative s’est soldée par un échec. Un joli pied de nez au destin.
Un an plus tard, Messi marquait un triplé face au Real Madrid, confirmant ainsi son ascension fulgurante dans le monde du football. Cette petite anecdote relève à quel point la data dans le sport, notamment dans le football est devenue un élément prépondérant. Aujourd’hui, certains clubs comme le Toulouse Football Club ne recrutent qu’avec l’aide d’algorithmes leur permettant de repérer des joueurs à fort potentiel pour des sommes intéressantes.