Le football permet bien des choses, le 15 juillet 2018 en est la preuve. Tout le monde se rappelle ce qu’il faisait et avec qui il était le jour de la finale de la Coupe du Monde. Mais qui aurait pu soupçonner que le foot puisse mettre fin à des guerres ? Du champ de bataille au match de foot, il n’y a parfois que quelques pas…
Le jour où le roi Pelé a permis un cessez-le-feu en pleine guerre civile
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, ou encore le “roi Pelé”, est connu pour sa magie balle aux pieds. Il l’est beaucoup moins pour avoir mis fin à une guerre. Pelé est souvent considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du football. Vainqueur de trois Coupes du Monde, le joueur du Santos FC est également devenu une icône en dehors du terrain. “Pelé, pendant ces 40 dernières années, c’est devenu un mythe. Grâce à lui, une guerre en Afrique a été stoppée. Les gens ont arrêté de se battre durant trois jours pour le voir jouer”, nous raconte un fan brésilien au micro de LCI.
Pour mieux comprendre ce que nous raconte ce supporter, il faut revenir en 1969. À ce moment-là, l’équipe brésilienne emmenée par son légendaire numéro dix participe à une tournée africaine. Malgré une guerre civile en cours depuis deux ans, Pelé et sa bande de copains arrivent fin janvier au Nigeria pour y jouer deux matchs. Après un doublé contre la sélection nationale nigériane, le Santos FC doit maintenant jouer contre les Super Eagles. Mais le stade se trouve être proche du conflit au Biafra. Cependant, c’était sans compter sur la cote de popularité de Pelé, qui aurait permis la mise en place d’un cessez-le-feu pendant 48 heures: “Les hostilités ont cessé pour que chacun puisse apprécier la magie de l’équipe du roi Pelé”, ajoute le club dans un communiqué.
Pelé lui-même préfère cependant relativiser les faits dans son autobiographie de 1977. “Mes coéquipiers se souviennent avoir vu les drapeaux blancs et les pancartes ‘la paix pour voir Pelé jouer’. […] Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai, mais les Nigérians ont certainement fait en sorte que les Biafrais n’envahissent pas Lagos pendant que nous étions là”. Une chose est sûre, c’est que la guerre aura pris officiellement fin en 1970, un an après le succès rencontré par ce match.
Un match de foot historique : la trêve de Noël 1914 en pleine guerre mondiale
Imaginez-vous un soir de réveillon de Noël 1914, en plein cœur des tranchées du Nord de la France. L’ennemi, l’arme à la main, est prêt à vous tirer dessus au moindre mouvement. Maintenant, imaginez également que la tranchée d’en face sorte avec un sapin à la main en guise de fusil ainsi qu’un ballon de foot au pied. C’est en tout cas ce qu’ont essayé de reproduire des descendants de soldats et des passionnés de la Première Guerre mondiale à l’occasion du centenaire de cette trêve de Noël historique.
Alors que les deux camps étaient déjà en guerre depuis de trop longs mois, les soldats britanniques et allemands se sont affrontés lors d’un match de foot improvisé au milieu des tranchées boueuses à la frontière franco-belge. La légende retiendra une victoire allemande sur le score de 3-2. À la fin de ce match, ils auraient partagé le peu de rations qu’ils avaient. Quelques heures plus tard, les combats ont repris, cette fois les armes à la main.
Finalement, foot et guerre sont bel et bien liés. Le foot permet-il vraiment d’arrêter des guerres ? Les mots semblent forts. Ce qui est sûr, c’est qu’il peut permettre de réunir les peuples et d’amener des trêves temporaires…