Récemment, un nouveau projet de loi a été approuvé par le Parlement indonésien. Ce projet de loi vise à déplacer la capitale Jakarta. Eh oui, la capitale Jakarta déménage, rien que ça… Mais alors pourquoi modifier l’emplacement de la capitale ?
Pourquoi l’Indonésie change de capitale ?
Une des raisons principales : l’affaissement. En effet, la ville s’affaisse de 6 centimètres par an. La cause ? Une exploitation abusive des eaux souterraines provoquant un affaissement considérable.
Jakarta est bien connue pour être une ville surpeuplée. En effet, la population y est nombreuse et surtout mal répartie. Le choix de déplacer la capitale vers une autre ville est également motivé pour ces motifs de désengorgement. Autrement dit, le gouvernement indonésien souhaite un développement plus équilibré du pays.
La surpopulation entraîne également de nombreux problèmes de trafic. C’est indéniable, ce problème de répartition de la population provoque de grands embouteillages. Cela conduit à une pollution quotidienne importante voire extrême.
Enfin, la ville de Jakarta est sujette aux catastrophes naturelles notamment aux risques sismiques. En effet, cette dernière est particulièrement vulnérable aux potentiels séismes. La ville est également exposée à la montée des eaux avec des inondations fréquentes. Bref, cette mégalopole grouillante de 12 millions d’habitants suffoque !
Quelle nouvelle capitale pour remplacer Jakarta ?
Le projet de déplacement de la capitale a été annoncé en 2019. Le président indonésien Joko Widodo a annoncé que la nouvelle capitale serait construite sur l’île de Bornéo, dans la province de Kalimantan oriental. À plus de 1000 kilomètres de Jakarta !
Actuellement, le processus de construction de la nouvelle capitale a débuté. Les travaux sont en cours en plein cœur de la forêt. Ce chantier colossal porte le nom d’Ibu Kota Nusantara, surnommé familièrement IKN. L’inauguration serait prévue en août 2024.
Toutefois, ce projet d’envergure suscite une vive controverse, principalement en raison de son emplacement au sein de la forêt. En effet, la biodiversité est menacée et certaines populations locales ont dû être délogées. Les débats autour de l’IKN reflètent les tensions entre le développement urbain et la préservation de l’environnement… Pendant ce temps, la qualité de vie à Jakarta ne s’améliore pas voire se dégrade.
De la surpopulation en passant par la pollution importante et les catastrophes naturelles, Jakarta devient progressivement inhabitable. La construction de la nouvelle capitale indonésienne pose de nombreuses questions éthiques… Mais Ibu Kota Nusantara verra bel et bien le jour en 2024 ! De quoi se poser des questions sur l’avenir de Jakarta, cette ville immense et surpeuplée…