Symbole de l'infini multicolore, un symbole qui représente l'autisme.

Comprendre l’autisme au-delà des stéréotypes

Certains troubles souffrent de leurs clichés et l’autisme ne fait pas exception. Derrière le stéréotype du garçon ou de l’homme solitaire, dénué d’empathie, surdoué et à la mémoire sans faille... se cachent en fait bien d’autres réalités. Qu’est réellement l’autisme ? Comment peut-il se manifester chez différentes personnes ?

L’autisme : un handicap, mais pas une maladie

Tout d’abord, il est important de préciser que l’autisme n’est pas une maladie, mais un trouble (ou une condition) neuro-développemental(e). On évite d’ailleurs généralement de parler de symptômes de l’autisme, mais plutôt de traits autistiques. L’autisme est présent et peut se diagnostiquer dès la petite enfance. Cependant, de nombreuses personnes sont diagnostiquées à l’adolescence ou à l’âge adulte. L’autisme ne peut pas se guérir. Et s’il n’est pas considéré comme une maladie, il s’agit en revanche bien d’un handicap !

L’autisme peut en effet entraîner une fatigue et des difficultés importantes dans la scolarité ou l’emploi et dans le quotidien. Cependant, un accompagnement et des aménagements peuvent dans certains cas amoindrir les difficultés rencontrées par les personnes autistes. Par ailleurs, selon leurs propres traits autistiques et les environnements dans lesquels elles vivent, des personnes autistes peuvent ne pas vivre leur autisme de la même façon.

Le spectre de l’autisme et ses nombreuses possibilités

Des différences dans la communication sociale…

Ce qu’il faut bien comprendre vis-à-vis de l’autisme, c’est qu’il impacte tout le fonctionnement d’une personne. Ce n’est pas une simple différence dans le comportement social d’un individu, c’est un package complet. L’autisme affecte cependant bien la communication et les interactions sociales. Les personnes autistes ont souvent du mal à comprendre et suivre les normes sociales. Certaines personnes autistes peuvent néanmoins avoir recours au masking, qui désigne le fait de dissimuler ses traits autistiques auprès d’autres personnes. Cela peut se faire consciemment ou non. Certaines personnes y excellent tellement qu’elles ne semblent pas autistes aux yeux des autres.

… mais pas que !

Illustration répertoriant quatre manifestations possibles de comportements restreints et répétitifs dans l'autisme : les intérêts spécifiques, les rigidités, les stéréotypies et la sensorialité.
Illustration répertoriant différentes manifestations possibles de comportements restreints et répétitifs dans l’autisme.

L’autisme est aussi associé à des comportements restreints et répétitifs. Cela peut désigner le besoin de s’appuyer sur des routines, mais aussi le fait d’avoir des intérêts spécifiques ou le recours au stimming. Les intérêts spécifiques, ce sont des passions intenses pour des sujets particuliers. Le stimming, c’est un comportement d’autostimulation qui aide les personnes neuroatypiques à réguler leurs émotions. Il peut s’agir d’agitations des mains ou de balancements par exemple. Ces comportements sont variés et peuvent faire appel à tous les sens.

D’ailleurs en parlant de sens, les personnes autistes présentent souvent des particularités sensorielles. Il peut s’agir d’hypo- ou d’hyper-sensibilités. Certaines personnes autistes vont être sur-stimulées sur certains sens ou avec certains stimuli, d’autres sous-stimulées. Par exemple, une personne autiste peut être très sensible à la chaleur et une autre peut ne pas la ressentir et se brûler sans s’en rendre compte.

Autant d’autismes que de personnes autistes

Graphique montrant des différences entre trois individus autistes dans plusieurs traits autistiques ou troubles associés à l'autisme (troubles de la parole, interactions sociales, routines...).
Graphique montrant des différences entre trois individus autistes dans leurs traits autistiques ou dans d’autres troubles fréquemment associés à l’autisme.

Que ce soit dans la communication, les comportements répétitifs ou les particularités sensorielles, il existe des tas de possibilités ! Chaque personne autiste a ses propres spécificités dans chacun de ces domaines. Par exemple, une personne autiste peut ne pas du tout comprendre l’implicite et le second degré tandis qu’une autre peut très bien utiliser le sarcasme quotidiennement. Une personne autiste peut avoir besoin d’une forte luminosité pour fonctionner tandis qu’une autre peut sortir systématiquement avec des lunettes de soleil car elle est trop sensible à la lumière. Certaines personnes autistes peuvent être non-verbales, d’autres pas ; certaines développent une forte anxiété sociale, d’autres pas… Et cetera !

Si les personnes autistes présentent des différences communes par rapport aux personnes non autistes, l’autisme regroupe un ensemble de traits et de vécus différents selon les individus. Bien des autistes ne collent pas aux clichés associés à l’autisme, notamment les femmes et les personnes racisées, encore très écartées des diagnostics. La connaissance de l’autisme sous toutes ses formes a encore du chemin à parcourir. Et si le sujet vous intéresse, pensez à privilégier la parole des professionnels et des personnes concernées !

Articles précédents

Tromelin : L’île des esclaves oubliés

Article suivant

“Nungesser et Coli ont réussi” : Une fake news de 1927

Laisser un commentaire
Plus d'articles