Duo de dauphins faisant des acrobaties au-dessus de l'océan. César Culture G

Les dauphins, loin de Flipper et des paillettes

Certains animaux sont plus populaires que d’autres. Pandas, ours polaires, éléphants… ou dauphins ont généralement une vision positive chez la plupart des gens. Pourtant, derrière l’image de Flipper et les tatouages de dauphins autrefois à la mode, ce charismatique animal a des comportements qui ont de quoi vous le rendre bien moins sympathique !

Des animaux intelligents et sociaux

Si les dauphins sont si populaires à la base, ce n’est pas pour rien ! Ce sont des animaux sociaux, qui sont considérés comme intelligents et qui dans certains cas peuvent être proches de l’humain. Ils sont généralement perçus comme des animaux joueurs, curieux et joyeux.

Duo de dauphins juste devant la caméra. Ils semblent arborer un sourire. César Culture G
Deux dauphins qui semblent sourire. C’est en réalité juste la forme de leur bouche qui leur donne ce “sourire” permanent.

Autant de qualités qui rendent les dauphins populaires. Cette proximité et cette sympathie ont d’ailleurs souvent poussé les humains à vouloir s’approcher des dauphins, voire à les priver de leur liberté pour exploiter cette image. Devant les spectacles de dauphins qui font des acrobaties et semblent venir sourire au public, on en oublie alors que ce sont avant tout des animaux sauvages. Et comme tout animal sauvage, leur priorité dans la nature est de survivre et de s’assurer une descendance !

Gangs de dauphins

Alors passons maintenant aux sujets qui fâchent ! Chez les animaux, tout revient à la reproduction. Les mâles, qui cherchent en général à s’accoupler avec le plus de femelles possibles pour générer un maximum de descendants, peuvent être amenés à des comportements très divers dans ce but. Chez les dauphins, si les fameuses parades nuptiales existent, d’autres stratégies peuvent paraître cruelles à nos cerveaux humains.

Duo de dauphins faisant des acrobaties au-dessus de l'océan. César Culture G
Des dauphins en train de faire des acrobaties, un comportement qui peut avoir lieu lors de parades nuptiales.

Certains mâles vont ainsi jusqu’à entrer dans des groupes de dauphins et y kidnapper des femelles ! Ils les gardent plusieurs jours ou semaines le temps de s’accoupler avec elles. Celles-ci retournent ensuite dans leur groupe, y ont parfois un descendant de ces mâles, pendant qu’ils sont parfois occupés… à kidnapper d’autres femelles ! Parfois, plusieurs mâles forment même des alliances, comme des gangs, pour pouvoir aller chercher des femelles. Et comme les mâles des groupes auxquels appartiennent les femelles les défendent, cela peut déclencher de véritables conflits entre groupes de dauphins.

Des tueurs de bébés

Autre stratégie impitoyable des mâles dauphins pour pouvoir se reproduire : attaquer voire tuer les bébés nés d’autres mâles. Ce comportement n’est néanmoins pas rare chez les animaux et existe dans bien d’autres groupes. Les mâles chez les lions, les ours, les écureuils, certains primates et bien d’autres pratiquent aussi l’infanticide. Cela permet de rendre à nouveau la femelle disponible pour l’accouplement.

Une femelle dauphin avec son petit qui sautent légèrement hors de l'eau. César Culture G
Une femelle dauphin avec son petit.

Ainsi, les mâles qui tuent les bébés engendrés par d’autres augmentent leurs chances de s’assurer une descendance et de transmettre leurs propres gènes.

Si la réputation sympathique des dauphins leur a parfois porté préjudice auprès des humains, elle cache bien des choses. Clans de mâles, kidnapping de femelles, infanticides… Autant de comportements qui ont de quoi assombrir l’image d’un des animaux préférés des françaises et français.

Articles précédents

Les plantes carnivores, bijoux de l’évolution

Article suivant

La Panaméricaine: Pourquoi aucune route ne relie les Amériques ?

Plus d'articles