Photographie d'une baleine de Biscaye, l'un des cétacés présentés dans cet article. César Culture G

5 espèces de cétacés que vous ne connaissez pas

Les cétacés forment un groupe de mammifères (et non de poissons !) aquatiques qui dénombre actuellement environ 90 espèces. La plupart sont des espèces marines, mais quelques-unes vivent en eaux douces. Elles possèdent toutes des poumons et doivent régulièrement remonter à la surface pour respirer. Au sein de ce groupe, les représentants les plus connus sont probablement la baleine bleue, le grand cachalot, l’orque ou encore certains dauphins. Derrière ces animaux charismatiques se trouvent pourtant d’autres espèces, moins connues.

L’hypéroodon arctique, un champion d’apnée

L’hypéroodon arctique (Hyperoodon ampullatus), ou hypéroodon boréal, est une espèce de baleines à bec. Il occupe les eaux tempérées et subarctiques du nord de l’Atlantique, mais peut se retrouver jusqu’au nord de l’Afrique à certaines périodes. Il s’agit d’une espèce de grande taille, pouvant faire entre 6 et 9,8 mètres à l’âge adulte. L’hypéroodon arctique peut varier du gris au marron et vit généralement en groupes de 4 à 10 individus.

Photographie d'un hypéroodon arctique dont seule la tête dépasse de l'eau. César Culture G
Une photographie d’un hyperoodon arctique.

Il s’agit d’un des mammifères pouvant rester le plus longtemps sous l’eau. Jusqu’à 130 minutes sans remonter à la surface ! Son statut de conservation est en revanche inconnu, les données concernant ses populations n’étant pas suffisantes.

Le Boto de l’Araguaia, une des rares espèces de cétacés d’eau douce


Le Boto de l’Araguaia (Inia araguaiaensis) est une espèce de dauphin très proche morphologiquement et génétiquement du dauphin rose de l’Amazone. Il est d’ailleurs reconnu comme une espèce distincte de ce dernier seulement depuis 2014 !

Photographie d'un boto de l'Araguaia sautant hors de l'eau. César Culture G
Une image montrant un boto de l’Araguaia.

Si le dauphin rose de l’Amazone vit comme son nom commun le suggère dans le bassin de l’Amazone, notre Boto de l’Araguaia peuple quant à lui les bassins de l’Araguaia et du Tocantins. Les individus mesurent entre 1,50 et 2 mètres et leur coloration peut varier du gris au rose. Comme les autres dauphins dulcicoles, ce boto possède une vision peu développée. Il chasse ses proies grâce à sa capacité d’écholocation. Nous ne connaissons pas non plus son statut de conservation. Cependant, son milieu de vie subissant de fortes pressions d’origine anthropique, il est probable que ce boto en souffre également.

La baleine de Biscaye, une espèce de cétacés fortement menacée

Le nom de la baleine de Biscaye (Eubalaena glacialis) évoquera probablement quelque chose à celles et ceux qui nous lisent et connaissent le Pays Basque. En effet, le nom commun de cette baleine y fait référence ! Celle qui est également nommée baleine franche de l’Atlantique nord fréquente bien les eaux de cet océan. Elle peut mesurer de 13 à 17 mètres et arbore une coloration variant du brun au bleu foncé. Elle évolue en solitaire ou en petits groupes et pourrait vivre plus de 70 ans.

Photographie d'une baleine de Biscaye, l'un des cétacés présentés dans cet article. César Culture G
Une photographie d’une baleine de Biscaye.

Malheureusement, si ses populations étaient bien portantes auparavant, elle est aujourd’hui classée en danger critique d’extinction par l’IUCN. L’espèce a été victime d’une chasse massive, étant une proie facile et très riche en huiles. On ne dénombrerait de nos jours plus qu’environ 350 individus.

Le cachalot pygmée, discret et rare à observer

Le cachalot pygmée (Kogia breviceps), ou petit cachalot, évolue dans les eaux profondes tropicales et tempérées chaudes du globe. Il mesure autour de 3 mètres et présente un corps sombre. Il peut vivre entre 17 et 23 ans. Le cachalot pygmée est très proche de son cousin le cachalot nain. Il ne peut se distinguer de celui-ci sur simple observation en mer.

Photographie d'un cachalot pygmée remontant respirer à la surface. César Culture G
Une observation de cachalot pygmée.

Le cachalot pygmée est un animal très discret. Il nage dans les eaux profondes, loin des côtes. On le connaît principalement à travers les individus retrouvés échoués. Il ne semble néanmoins pas être en danger d’extinction, même si la quantification de ses populations est très difficile.

Le rorqual boréal, troisième plus grand rorqual du monde

Le rorqual boréal (Balaenoptera borealis), qui porte bien d’autres noms vernaculaires, est un peu moins connu que son cousin le rorqual commun. Il peut se rencontrer dans tous les océans du monde, à l’exception du nord de l’océan indien. En revanche, il évite les mers fermées. Comme les autres rorquals, il a un corps fin et élancé. Il arbore une coloration plutôt grise, parfois tachetée.

Photographie d'un rorqual boréal, une des espèces de cétacés présentés dans l'article. César Culture G
Une photographie d’un rorqual boréal.

C’est un cétacé de grande taille, qui peut atteindre les 20 mètres. Cela fait de lui le troisième rorqual le plus grand du monde, juste derrière la baleine bleue et le rorqual commun. La pêche baleinière intensive a malheureusement eu raison d’une grande partie de ses populations. Par conséquent, l’espèce est aujourd’hui classée en danger d’extinction.

Comme de nombreux groupes d’animaux, les cétacés sont souvent représentés dans les médias par une poignée d’espèces. Pourtant, ce groupe en est riche de plusieurs dizaines ! Les 5 espèces choisies dans cet article ne représentent ainsi qu’une petite portion de cétacés qui mériteraient d’être davantage mis en avant. Si vous appréciez la faune aquatique, vous pouvez aussi découvrir 5 espèces de requins que vous ne connaissez pas !

Articles précédents

Le match de la réunification: Quand Berlin affrontait Berlin

Article suivant

Alpine : un fleuron de l’automobile français

Plus d'articles