Einstein, Hitchcock, Mitterrand : tous Dyslexiques !

La dyslexie touche beaucoup plus de personnes que ce que l’on pense, depuis des décennies déjà. Mais, l’histoire nous montre que la dyslexie est loin d’être un obstacle… On vous explique ! Déjà, il est important de rappeler qu’il existe différents troubles dys : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxieUne personne peut être touchée par un trouble dys ou plusieurs.

La dyslexie : le génie au delà des mots

Pour qu’on parte sur les mêmes bases, définissons la dyslexie. La dyslexie, c’est un trouble de l’apprentissage ou une difficulté à lire ou écrire le langage écrit. Souvent peu prise au sérieux ou stigmatisé à tord, la dyslexie est pourtant reconnue comme un handicap cognitif. Cette dernière touche 8 à 10% des enfants scolarisés. Elle n’est donc pas si anodine que ça ! Mais essayons de creuser et de nous concentrer sur le positif…

Henri Ford, Albert Einstein, Thomas Edison, Mika, François Mitterand, Gustave Flaubert, Pablo Picasso, Bill Gates, Steven Spielberg, Johnny Halliday, Lewis Hamilton, Agatha Christie,  Steve Jobs, etc. ​​Célèbres, talentueux et dyslexiques… 

célébrités dyslexiques
De nombreuses célébrités dyslexiques !

Eh oui, toutes ces personnalités sont dyslexiques ! Une caractéristique qu’on est pourtant loin de soupçonner, au premier abord. Des esprits brillants voire des génies, à l’origine d’idées innovantes et révolutionnaires, tous  dyslexiques… Disons que ce n’est pas ce qu’on met en avant quand on parle d’eux. 

Par exemple, le célèbre chanteur Mika, en apprenant à jouer au piano, avait de grandes difficultés à lire les partitions. Alors, il les a chantées… Et paf, tout d’un coup ça a fonctionné ! Autre point commun, beaucoup de ces personnalités n’aimaient pas l’école… Thomas Edison n’a fait que 3 mois sur les bancs de l’école. Pourtant, c’est un célèbre inventeur ! 

Une belle façon de prouver que les difficultés liées à la lecture et à l’écriture ne sont pas un frein, pas vrai ? François Mitterand le prouve également ! Eh oui, être président et dyslexique, ce n’est pas incompatible. 

Le point commun : la persévérance et l’imagination

C’est indéniable, la persévérance à guider la vie et le travail de toutes ces personnalités. Persévérer pour surmonter les obstacles liés à la dyslexie. Parce que oui, il y a bel et bien des obstacles. D’ailleurs, on sous-estime souvent les difficultés liées à la dyslexie. 

la dyslexie est peu considérée
La dyslexie : un trouble peu considéré

Les dyslexiques y voient souvent une forme de faiblesse. Or, leur volonté de se surpasser fait souvent d’eux des personnes brillantes, qui excellent. Évidemment que la dyslexie possède des inconvénients. Mais quand on s’y penche un peu, on peut aussi y voir des avantages, voire des forces ! 

Différentes recherches et études ont montré que les dyslexiques possèdent une pensée non linéaire. Je m’explique… Ne percevant pas les choses de la même manière ou avec plus de difficultés, ils vont donc adopter les sujets sous différents angles. Donc, de ce fait développer de nouvelles aptitudes d’apprentissage. Toujours selon ses études, cela stimulerait donc l’originalité, la créativité. Finalement, les dyslexiques adoptent des points de vues différents, sur lesquels on ne s’attarde pas forcément en étant trop “linéaires”.

la dyslexie et ses forces
La dyslexie et ses forces

Un autre point commun : l’imagination. Albert Einstein a dit : “L’imagination est plus importante que le savoir” ou encore “Le véritable signe de l’intelligence n’est pas la connaissance mais l’imagination.” Alfred Hitchcock y fait également référence : “Il y a quelque chose de plus important que la logique : l’imagination.”

Le génie et le talent ne proviennent pas de la dyslexie, mais celle-ci peut apporter une perspective unique et une énergie spéciale. Cet article souligne que la dyslexie n’implique pas un manque d’intelligence, mais peut être vue comme une source de créativité et de force. 

Articles précédents

Quand Pokémon est victime de la censure

Article suivant

Le Grand incendie de Rome

Laisser un commentaire
Plus d'articles