Faits insolites sur la Tour Eiffel

Conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel est bien plus qu’une simple structure métallique. Elle regorge de curiosités fascinantes. Tantôt terrain de sport, tantôt cirque en plein air, la Dame de Fer est bien plus qu’une simple attraction touristique. Joignez-vous à moi pour découvrir les anecdotes insolites qui ont façonné l’histoire de cet emblème de Paris.

3 minutes top chrono ! 

En 1905, la première course à pied du monument voit le jour. L’heureux gagnant, Eugène Forestier, un coureur et cycliste français, gravit les deux premiers étages (729 marches) en 3 minutes et 12 secondes. D’ailleurs, ce record est encore d’actualité aujourd’hui ! Depuis quelques années, la Verticale de la Tour Eiffel organise une course contre-la-montre. Ainsi, 130 athlètes s’affrontent pour l’аsсensiоn соmplètе dе lа Tour Eiffel, sоіt 1665 mаrсhеs à grаvіr pоur un dénіvеlé pоsіtіf dе 276 mètrеs. 

Eugène Forestier lors de la 1ère course ascensionnelle dans la Tour Eiffel, 1905.
Eugène Forestier lors de la 1ère course ascensionnelle dans la Tour Eiffel, 1905.

La Tour Eiffel à deux roues, pourquoi pas !

Pourquoi descendre les escaliers à pied si on peut le faire sur deux roues ? C’est le défi insolite réalisé par le cycliste Pierre Labric en 1923. Ainsi, le futur journaliste sportif du “Petit Parisien” est le premier à dévaler la Tour à bicyclette. Il avait d’ailleurs descendu les 220 marches du funiculaire de Montmartre l’année précédente. 

Après le vélo, c’est au tour de la moto de gravir puis de descendre les escaliers de la tour Eiffel. Les deux motards, Charles Coutard et Joël Descuns, ont remporté ce défi en 1983. Plus de 700 marches à gravir sans quasiment poser le pied à terre

Quand la Tour Eiffel ne tient qu’à un fil

Avec Rose Gold, il ne faut surtout pas avoir le vertige! En 1951, deux circassiens (artistes du cirque) accompagnent la trapéziste américaine. Ils réalisent ainsi ensemble une série d’acrobaties spectaculaires et complètement inédites depuis les hauteurs de la Tour Eiffel.

Acrobaties de Rose Gold sur la Tour Eiffel

Pour monter à la Tour, certains prennent les escaliers, d’autres préfèrent grimper. C’est le pari réussi de Guido Magnone et René Desmaison, alpinistes chevronnés en 1964. Diffusé la même année à l’Eurovision, ce défi époustouflant réalisé en toute sécurité fut relevé à l’occasion des 75 ans de la Tour Eiffel. 

Plus tard, en 1989, à l’occasion du centenaire de la Tour, le funambule Philippe Petit parcourt 700 mètres sur un câble, au-dessus de la Seine, soit la distance qui sépare le Trocadéro du premier étage de la tour Eiffel.

Près de 30 ans plus tard, lors d’un événement organisé à l’occasion du tournoi de Roland Garros, les gagnants d’un concours organisé par Perrier ont eu la chance de parcourir en tyrolienne plus de 800 mètres au-dessus du Champ-de-Mars. Accrochés à un harnais, leur vitesse avoisinait les 100 km/h.

Le sport n’est pas en option à la Tour Eiffel ! 

En 2004, les athlètes olympiques français Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis inaugurent une patinoire au Ier étage de la Tour. L’attraction sera renouvelée sous différentes formes chaque hiver jusqu’en 2016 pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse. D’ailleurs, dès 1969, une première patinoire avait déjà été inaugurée par l’ours du cirque de Moscou

Le montreur d'ours du cirque de Moscou inaugure la patinoire de la Tour Eiffel. Le 02/12/1969, Paris.
Le montreur d’ours du cirque de Moscou inaugure la patinoire de la Tour Eiffel. Le 02/12/1969, Paris.

Ensuite, en 2007, à l’occasion du Salon de la Plongée Sous-Marine, un bassin prit forme sur le parvis de la Tour et permit à de nombreux amateurs de s’initier à cette discipline. Ainsi, 40 moniteurs expérimentés étaient présents autour et dans un bassin carré de 230 m2. Ce dernier était d’ailleurs chauffé, décoré de photos de poissons, et implanté sur le parvis de la Tour Eiffel à côté du pilier Nord. 

Parmi les exploits les plus spectaculaires, l’année 2010 marque le passage du triple champion du monde de rollers Taïg Khris à la Tour. Dévalant une piste adossée au 1er étage du monument, il a ébloui les passionnés de vitesse et de ride! 

Des exploits sportifs fous aux événements les plus délirants, la Tour Eiffel nous prouve à chaque instant qu’elle est bien plus qu’une simple tour en métal. En I948, l‘éléphante star du cirque Bouglione a même gravi les escaliers de la Tour jusqu’au fer étage pour son 85ème anniversaire !

Articles précédents

5 idées reçues sur les insectes

Article suivant

C’est quoi La Nouvelle Vague du cinéma français ?

Laisser un commentaire
Plus d'articles