Photographie d'un papillon Argus bleu mâle perché sur de la végétation.

5 idées reçues sur les insectes

Moustiques, mouches, guêpes ou frelons… Certains voient les insectes comme des nuisibles. Au mieux indésirables, au pire dangereux. Pourtant, la mauvaise réputation de certains insectes et les fausses idées qui circulent sur d’autres sont souvent infondées. Faisons ensemble le tour de cinq idées reçues communes sur les insectes !

Les blattes vivent dans les habitations sales

Il existe environ 6000 espèces de blattes et moins de 1 % de ces espèces interagissent de près avec l’humain ! Peu se retrouvent donc dans les habitations et même lorsque c’est le cas, cela ne signifie pas que celle-ci est sale. Les cafards (cafard et blatte sont des synonymes) apprécient en fait particulièrement les endroits chauds et humides. Ils trouvent aussi dans les habitations des ressources alimentaires et peuvent se reproduire rapidement.

Quant aux 99 % restants, elles vivent un peu partout dans le monde ! On peut en trouver dans les bois, dans le substrat ou sous les écorces, dans des grottes ou dans des jungles. Elles sont davantage présentes dans les milieux tropicaux ou subtropicaux et certaines espèces ont même une apparence assez remarquables !

Photographie d'une blatte domino, un insecte tout noir avec plusieurs taches blanches sur l'abdomen.
Les motifs étonnants d’une blatte domino (Therea petiveriana).

Compter les points des coccinelles indique leur âge

On m’a beaucoup dit celle-ci étant enfant et elle est restée un petit moment. Pourtant, les points des coccinelles n’ont rien à voir avec leur âge ! Les coccinelles sont des coléoptères et, comme les autres membres de cet ordre d’insectes, elles effectuent une métamorphose complète. Les larves qui sortent des œufs passent par un stade nymphal, dont elles ressortent sous leur forme adulte. Il leur faut parfois quelques heures pour que leur coloration et leurs points apparaissent. Une fois ce stade atteint, leurs motifs sont alors définitifs ; elles ne vont donc pas ni gagner ni perdre de points par la suite.

La seule indication que le nombre et la disposition des points d’une coccinelle peut donner, c’est l’espèce à laquelle elle appartient ! Cependant, la détermination d’une espèce repose généralement sur l’observation de plusieurs critères.

Les araignées, les cloportes et les millepattes sont des insectes

Qui n’a jamais pris une araignée, un cloporte, un millepatte ou encore bien d’autres petites bêtes à six pattes et plus pour un insecte ? Pourtant, il n’en est rien ! L’araignée est un arachnide ; le cloporte un crustacé (hé oui !) ; le millepatte, un myriapode. En revanche, tout ce beau monde fait partie des arthropodes, comme les insectes.

Si tous ces mots sont un peu compliqués pour vous, retenez que les insectes ont un corps en trois parties (tête, thorax et abdomen), trois paires de pattes et une paire d’antennes ! Les araignées, elles, ont un corps en deux parties, quatre paires de pattes et pas d’antennes. Les cloportes et les millepattes ont des antennes, mais bien plus de pattes que les insectes !

Photographie d'un cloporte, qui ne fait pas partie des insectes, grimpant sur une paroi.
Photographie d’un cloporte à corne (Porcellio spinicornis).

Les frelons sont des insectes agressifs et dangereux

Il existe un tas d’animaux auxquels on associe une agressivité disproportionnée et le frelon en fait partie. Pourtant, comme la majorité des animaux, un frelon n’attaque que s’il est en danger immédiat (si on essaie de l’écraser par exemple) ou pour défendre son nid. Il n’y a pas de risque particulier à passer à côté d’un frelon qui est simplement en train d’explorer son environnement ou se nourrir. En revanche, il vaut mieux se tenir à distance des nids.

Et même si vous vous faites piquer, les chances de mourir d’une unique piqûre de frelon sont très faibles. Bien moins allergène que le venin d’abeille, le venin de frelon a peu de chances de provoquer une réaction allergique. Mais en cas de doute ou de piqûre au niveau de la gorge par exemple, mieux vaut prévenir et appeler les services compétents !

Si on touche les ailes d’un papillon il meurt

Les papillons possèdent des éléments microscopiques sur leurs ailes que l’on appelle écailles. Lorsqu’on touche leurs ailes, on risque en effet de retirer certaines de ces écailles, celles-ci se détachant facilement. Cependant, cela ne menace pas la vie du papillon. En tout cas, pas directement ! Ces écailles ne sont pas indispensables aux vols des papillons, mais elles leur donnent leurs jolies colorations. Et si ces dernières sont modifiées, les papillons peuvent avoir plus de difficultés à échapper à certains prédateurs ou à trouver et séduire des partenaires. Du coup on évite quand même de toucher les papillons (et au passage les autres insectes, parce que c’est plus sympa de les laisser tranquille) !

Photographie d'un papillon Argus bleu mâle perché sur de la végétation.
Les jolies couleurs d’un Argus bleu mâle (Polyommatus icarus).

J’espère qu’avec cet article vous en aurez appris un peu plus sur les insectes et saurez davantage les apprécier ! Bien d’autres idées reçues existent sur ce groupe souvent mal-aimé ou craint. Pourtant, à condition d’avoir l’esprit un peu ouvert et curieux, les insectes regorgent de formes et de comportements fascinants !

Articles précédents

“Nungesser et Coli ont réussi” : Une fake news de 1927

Article suivant

Faits insolites sur la Tour Eiffel

Laisser un commentaire
Plus d'articles