Les volcans : entre forces géologiques et un spectacle explosif

La formation des volcans est un phénomène géologique captivant qui façonne notre planète Terre. Dans cet article, tu vas plonger dans le cœur brûlant des volcans afin de comprendre les mécanismes à l’origine de cette formation. Dépassons ensemble le spectacle explosif des éruptions pour examiner les forces tectoniques qui les guident. 

Les plaques tectoniques à l’origine de phénomènes géologiques majeurs

La surface de la Terre est enveloppée d’une couche rigide appelée lithosphère terrestre. Elle comprend la croûte terrestre ainsi que la partie supérieure du manteau. A l’image d’un puzzle, la lithosphère terrestre se segmente en plusieurs parties appelées plaques tectoniques. Mais ces plaques ne sont pas statiques. En réalité, elles se déplacent lentement sur l’asthénosphère, une couche terrestre située sous la lithosphère. Il existe trois types de mouvement de plaques, appelés limites des plaques. Les limites convergentes impliquent le rapprochement de deux plaques, que ce soit océanique-océanique, continentale-continentale, ou océanique-continentale. 


Les limites divergentes à l’inverse désignent quant à elles deux plaques qui s’éloignent l’une de l’autre créant des dorsales océaniques (zone sous-marine d’éloignement de deux croûtes océaniques) et des rifts continentaux (amincissement de la croûte terrestre d’une plaque tectonique formant un fossé). Pour finir, on parle de limites transformantes lorsque deux plaques glissent horizontalement l’une contre. Ces différents mouvements sont à l’origine de phénomènes géologiques importants tels des tremblements de terre, éruptions volcaniques ou bien encore des formations de chaînes de montagnes. 

La structure interne de la Terre
La structure interne de la Terre

Les mécanismes à l’origine de la formation des volcans

Il arrive parfois qu’une plaque tectonique plonge sous une autre plaque en s’enfonçant dans l’asthénosphère lors des mouvements convergeant. C’est la subduction. Si la plaque descendante est océanique, c’est-à-dire située sous un océan, elle va alors amener avec elle de l’eau et du CO2 qui modifieront les propriétés de l’asthénosphère. Sous l’effet de la chaleur la plaque descendante va fondre en formant du magma. Au cours du temps, le magma remonte à la surface et finit par former un bouchon. Petit à petit la pression du magma devient trop forte provoquant une éruption volcanique. C’est d’ailleurs exactement ce qui est arrivé à Pompéi lorsque Vésuve a explosé en l’an 79 après J.-C entrant la destruction de la ville et la mort d’environ 3000 d’habitants des régions environnantes. 

La divergence océanique est un autre cas de figure. Elle survient lorsque deux plaques s’éloignent l’une de l’autre dans un mouvement divergent. Ce phénomène se produit au niveau des dorsales océaniques qui sont des chaînes de montagnes sous-marines. Comme les plaques s’éloignent, elles créent un espacela lithosphère devient fine et fragile et exerce moins de pression sur la stratosphère située en dessous qui rentre petit à petit en fusion formant du magma. En atteignant la surface le magma refroidit en formant ainsi la nouvelle croûte océanique.  

Le dernier cas de figure est celui des points chauds. Les points chauds sont des zones localisées du manteau terrestre où des colonnes de magma ascendant provoquent une activité volcanique. Contrairement aux zones de subduction ou aux dorsales océaniques où l’activité volcanique est associée aux limites des plaques tectoniques, les points chauds se trouvent en plein milieu des plaques lithosphériques. Au fil du temps le magma peut s’accumuler et finir par former une île volcanique. C’est le cas de l’archipel d’Hawaï constitué de 137 îles.

Les différents mécanismes à l’origine de la formation des volcans
Les différents mécanismes à l’origine de la formation des volcans

Vous l’aurez compris, la formation des volcans est étroitement liée aux mouvements dynamiques des plaques tectoniques. Ces interactions qui prennent naissance sous la surface terrestre donnent naissance à la formation spectaculaire des volcans révélant ainsi une infime partie des forces qui régissent notre planète. 

Articles précédents

Est-ce qu’il existe vraiment des espèces éternelles ?  

Article suivant

Qui est le général Dumas ?

Laisser un commentaire
Plus d'articles