Les crevettes-mantes forment un groupe diversifié et aux capacités extraordinaires. Robes flamboyantes, vision complexe et riche en couleurs, coup de poing d’une force comparable à celle d’un coup de fusil… Qui se cache donc vraiment derrière ce surnom étrange, et finalement plutôt trompeur ?
Un ordre contenant plus de 400 espèces
Les crevettes-mantes, aussi surnommées mantes de mer ou squilles, désignent un ordre entier de crustacés. Ce sont les Stomapoda. Des allures de langoustes, des noms faisant allusion aux crevettes ou aux mantes religieuses… La science est bien blagueuse et trompeuse car en réalité elles ne sont pas des langoustes, pas vraiment des crevettes et surtout pas des mantes religieuses ! Elles doivent en fait ce surnom de mantes à leurs pattes ravisseuses, semblables à celles que portent les insectes en question.
La représentante la plus connue du groupe est probablement la squille multicolore. Elle est pourtant loin d’être la seule membre de cet ordre qui contient pas moins de 17 familles et plus de 400 espèces connues ! Et si la squille multicolore pourrait probablement décrocher la palme du crustacé le plus coloré, ses cousines n’ont pas grand-chose à lui envier.
Généralement plus grandes que la majorité des crevettes, la taille des squilles varie selon les espèces de 3 à 18 cm environ. Une espèce surpasse cependant largement cette estimation. Il s’agit de la squille zébrée, qui peut mesurer jusqu’à 40 cm ! On pourrait ainsi penser que les squilles ne passent pas inaperçues, mais c’est sans compter sur leur mode de vie. Solitaires, les squilles vivent dans des cavités dont elles laissent seulement dépasser leurs yeux. Hors de question de laisser passer une proie !
Des ultraviolets aux cellules cancéreuses, la vision exceptionnelle des crevettes-mantes
Si les squilles ont retenu l’attention de scientifiques et du grand public, ce n’est pas que pour leur beauté. Elles sont également dotées de capacités remarquables.
D’abord, elles ont une vision extraordinaire, parmi les plus complexes du règne animal. Leurs gros yeux à facettes sont dressés au bout de longs pédoncules et peuvent pivoter indépendamment l’un de l’autre. Cela leur confère une vision à 360 degrés. Tous les êtres vivants ne peuvent pas se vanter d’avoir cette possibilité et les squilles ne s’arrêtent pas là ! Leurs yeux sont structurés en deux hémisphères séparés par une bande centrale, leur permettant une vision en relief précise.
De plus, leurs yeux sont dotés de 12 à 16 types de photorécepteurs. Ce sont eux qui permettent la perception des couleurs. En gros, plus une espèce dispose de types de photorécepteurs différents, plus elle peut distinguer de couleurs. Chez l’être humain, seuls 3 types existent. Chez d’autres animaux comme les oiseaux ils sont au nombre de 4, ajoutant chez eux la possibilité de percevoir les ultraviolets. Cela confère donc aux squilles une capacité à voir les couleurs bien plus importante que chez nous ou chez les autres animaux.
Plus étonnant encore, leurs yeux sont capables de distinguer des cellules cancéreuses. Elles doivent cela à leur capacité à voir la lumière polarisée. Or, les cellules cancéreuses ne réfléchissent pas la lumière polarisée de la même façon que les cellules saines.
Le coup de poing le plus redoutable du règne animal
Si leur vision a déjà de quoi impressionner, les squilles ont d’autres tours dans leur sac !
Certaines espèces de cet ordre forment le groupe des squilles frappeuses. Elles utilisent leurs pattes ravisseuses, soit dans un but défensif soit pour se nourrir, pour assommer leurs adversaires ou leurs proies. Le coup qu’elles leur portent est si rapide qu’il n’est pas visible à l’œil nu. En effet, il peut atteindre la vitesse de 112 km/h ! Les squilles font ainsi partie des animaux capables des mouvements les plus rapides.
Le coup est tellement rapide qu’il créé un phénomène de cavitation. Des bulles de vapeur se forment et implosent, diffusant une puissante onde de choc. Les adversaires ou proies qui auraient réussi à éviter le coup de poing initial n’échappent en général pas à cette dernière. Les crevettes-mantes peuvent ainsi briser presque n’importe quelle coquille ! Cela en fait aussi des animaux complexes à conserver en aquarium, puisqu’elles peuvent briser les vitres qui ne seraient pas suffisamment solides. Et bien sûr, elles font tout cela sans endommager leur propre « poing » ! C’est la composition et l’arrangement structurel de leur appendice qui leur permet cela, avec notamment une couche externe fortement minéralisée.
Les squilles sont des animaux remarquables. Au-delà de leur diversité et des incroyables colorations que certaines arborent, elles possèdent des capacités hors norme. Leur vision complexe leur permet de distinguer plus de couleurs que l’œil humain, tandis que leurs frappes redoutables peuvent briser les coquilles les plus solides. Si vous appréciez les animaux un peu étranges aux curieuses facultés, vous pouvez aussi découvrir la régénération de l’axolotl ou les colonies du rat-taupe nu.