Yves Klein et la quête infinie du bleu : un art monochrome

Savez-vous que Yves Klein, artiste contemporain, n’utilise que la couleur bleue pour ses œuvres ? Pour Yves Klein, le bleu c’est une obsession. Son art est devenu tellement reconnaissable qu’on emploie maintenant le qualificatif “Bleu Klein” pour désigner ce bleu si intense. Pourquoi ce choix audacieux d’une seule couleur monochrome ? En quoi cela conditionne également son succès ? On vous explique l’histoire d’Yves Klein et le monochrome bleu…

Le Bleu Klein, une couleur ICONIQUE

Figure artistique majeure du XXe siècle, Yves Klein a laissé derrière lui une œuvre majeure. Et pour cause, il est à l’origine d’une couleur devenue mythique : le bleu Klein. Connu sous le nom « Yves le monochrome », cet artiste français s’inscrit dans l’univers de l’art conceptuel et de l’art contemporain. Sa signature ? Ce bleu profond, caractéristique de son œuvre !

Le bleu Klein

Deux faits pour le décrire ? Yves Klein est passionné de judo (si si, ça a son importance) et est attiré par l’absolu. Il devient rapidement membre du nouveau réalisme. En quelques mots, ce mouvement est né après la Seconde Guerre mondiale et vise à décrire le quotidien en utilisant des procédés simples ou des objets de la vie courante !

Yves Klein teste plusieurs couleurs et finit par se consacrer à la couleur bleue. L’aventure monochrome commence ! À travers la monochromie, il souhaite mettre en avant l’émotion et la sensibilité. Sa volonté ? Montrer la vraie vie, sans la magnifier. 
Pour que ce bleu lui appartienne totalement, il faut le breveter. C’est ainsi qu’en 1956, il le dépose et le nomme IKB, International Klein Blue. La classe, non ?

Le bleu, plus qu’une couleur : un état d’âme

Mais alors pourquoi cet intérêt pour le bleu ? 

Le bleu, couleur du ciel et de l’absolu… Yves Klein a une vision et une interprétation particulière de la couleur bleue. Pour lui, le bleu est la couleur la plus abstraite. Différent de toutes les autres couleurs, le bleu apporte ainsi une dimension différente, plus profonde. En témoignent ses mots : Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible.”

Une chose est sûre, son œuvre incite à l’imagination… Pas vrai ? En réalité, ce monochrome bleu traduit plutôt bien sa quête d’absolu, d’immatérialité et d’infini. Pour lui, le bleu a également une dimension sacrée, cela permet de s’ouvrir sur le monde invisible des idées et de la spiritualité. Bon évidemment il s’agit de sa propre interprétation… Libre à chacun de se laisser inspirer par ce bleu en fonction de ses sensibilités ! Quoi qu’il en soit, toute son œuvre est influencée par ses croyances et sa passion pour le mystique. C’est quelque chose de récurrent que l’on retrouve dans l’ensemble de son art. Révéler et susciter des émotions plutôt que de créer quelque chose de tangible. C’est assez philosophique quand on s’y penche…

Yves Klein et le monochrome bleu
Yves Klein et le monochrome bleu

Yves Klein et le monochrome bleu, unique et révolutionnaire

Pourquoi ce bleu est si bleu ? Yves Klein utilise un médium fixatif qui permet de stabiliser les pigments. Ce procédé permet de révéler tout l’éclat de la couleur bleu Klein, sans altérer la couleur. Voilà pourquoi ce pigment bleu est si pur… 

Son succès ne s’arrête pas seulement à l’utilisation de la monochromie. Yves Klein révolutionne l’art avec la technique du pinceau vivant, autrement dit des prestations réalisées en public. Une de ses prestations les plus connues : des mannequins induits de couleur bleue en direct sur une toile libre. Et ça en 1960, ce n’est pas rien ! Et ce n’est pas fini… Pour marquer son art dans l’histoire, Yves Klein dépose sa propriété industrielle à l’INPI en 1960. Cette dernière décrit le liant qui est constitué d’une pâte fluide originale substituée à l’huile traditionnellement utilisée en peinture, et qui fixe ce pigment bleu Klein.

En bref, bien que cet art soit abstrait, le bleu Klein reste une couleur ICONIQUE (et je ne dis pas ça parce que c’est ma couleur préférée…) Et vous, qu’est-ce que vous évoque ce bleu Klein ?

Articles précédents

La Russie en Afrique, ça commence dès le plus jeune âge

Article suivant

L’Art déco, le luxe et le ravissement des années folles.

Laisser un commentaire
Plus d'articles