5 faits étonnants sur l’Indonésie

Saviez-vous qu’il existe 17 508 îles en Indonésie ? Un archipel qui regorge de cultures, d’histoires et de paysages différents. Des plages paradisiaques aux forêts tropicales, l’Indonésie est un pays aux mille et une facettes. Et certaines sont vraiment étonnantes… Voici 5 faits étonnants sur l’Indonésie pour te faire découvrir ce pays unique et hors-norme !

Le dragon de Komodo, animal emblématique de l’Indonésie

Dragon de Komodo
Dragon de Komodo

Premier fait étonnant sur l’Indonésie : le dragon de Komodo, également appelé varan, est très connu en Indonésie. Il ne s’agit pas d’un réel dragon, évidemment, mais du plus grand lézard terrestre du monde ! Le Komodo est une icône en Indonésie. On le trouve notamment sur les îles de Komodo et les îles Flores.

Ce fameux lézard est si impressionnant qu’il est souvent comparé à un dinosaure ou à un monstre ! Son poids peut avoisiner les 100 kg et sa taille peut dépasser les 3 mètres. Le gouvernement indonésien met en place beaucoup d’actions pour conserver cette espèce emblématique.

Les indonésiens sont fans de cacahuètes, un fait surprenant !

Si vous voyagez en Indonésie, vous comprendrez vite que les Indonésiens ont un amour inconditionnel pour les cacahuètes. C’est simple, on en retrouve partout et sous toutes ses formes ! La cacahuète occupe une place importante dans la cuisine indonésienne. 

On les retrouve dans de nombreuses spécialités culinaires comme le fameux gado-gado ou encore le satay, où l’on retrouve la célèbre sauce aux cacahuètes ! Ça a du sens lorsque l’on sait que l’Indonésie est un des premiers pays producteurs d’arachides.

Le plus grand temple bouddhiste au monde : Borobudur 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple de Borobudur est l’une des merveilles architecturales de l’Indonésie. Ce monument a été bâti au 9e siècle et se situe à proximité de Yogyakarta sur l’île de Java. 

Avec ses neuf plateformes superposées et ses 72 stupas décorés, Borobudur offre une véritable expérience culturelle ! D’ailleurs, ce monument colossal attire de nombreux touristes du monde entier. Cela permet notamment de dynamiser l’Île de Java, moins touristique que l’île de Bali par exemple mais qui regorge quand même d’endroits splendides et d’une culture riche et authentique.

Non loin de Borobudur, on retrouve également le temple de Prambanan, un temple hindouiste datant de 856. En réalité, Prambanan est un ensemble de 240 temples, également classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Le drapeau indonésien possède un jumeau, étonnant non ?

Drapeaux Monaco et Indonésie

Aviez-vous déjà remarqué que le drapeau de Monaco et le drapeau de l’Indonésie étaient similaires ? Ces deux territoires pourtant fortement éloignés possèdent un point commun majeur : leur drapeau. Un fait plutôt curieux, pas vrai ? 

Le fameux drapeau de couleur rouge et blanc semble effectivement identique lorsqu’on les regarde en photo. On peut tout de même noter quelques différences. À commencer par la taille, le drapeau de Monaco possède des proportions plus petites que le drapeau indonésien. Certaines personnes y voient également des différences de nuances dans les couleurs. On vous laisse en juger… 

La capitale Jakarta déménage ! 

Plutôt surprenant, une capitale qui déménage… Récemment, un nouveau projet de loi a été approuvé par le Parlement indonésien. Ce projet de loi vise à déplacer la capitale Jakarta. Eh oui, rien que ça… Mais alors pourquoi modifier l’emplacement de la capitale ?  

Jakarta devient inhabitable en raison de la pollution et aux catastrophes naturelles, notamment les séismes et la montée des eaux. L’Indonésie a décidé de transférer sa capitale sur l’île de Bornéo. L’inauguration serait prévue en 2024. De quoi se poser des questions sur l’avenir de cette ville immense et surpeuplée…

Lequel de ces cinq faits étonnants sur l’Indonésie avez-vous le plus aimé ? L’Indonésie possède une grande diversité géographique, culturelle et religieuse. Parmi toutes ses particularités, de nombreux faits uniques qui créent l’identité et la richesse de cet archipel. Le tourisme est une activité indispensable pour l’Indonésie. De nombreuses îles indonésiennes offrent un voyage riche en découvertes et en émerveillement. On peut parler notamment de l’île de Bali mais aussi l’île de Java, de Sumatra, de Komodo ou encore de Lombok…

Articles précédents

La tragique histoire d’Alexis Vastine. 

Article suivant

Espèces ingénieures : les architectes de la nature

Laisser un commentaire
Plus d'articles