À 6 mois des Jeux olympiques, retour sur le destin brisé d’une jeune pépite française, Alexis Vastine.
Vastine, un boxeur au talent fou
Alexis Vastine est né en 1986 en Normandie. Issu d’une famille de boxeurs, il est rapidement pris d’amour pour ce sport. Il commence les compétitions en jeune et fait des ravages, enchaînant les victoires dans toutes les catégories d’âge puis sur le circuit senior. Championnats de France, qualification pour les JO, Alexis Vastine est au sommet et se présente aux Jeux Olympiques de 2008 en tant que grandissime favori.
Malheureusement, malgré une demi-finale dominée de bout en bout, l’arbitre trouve un moyen de lui infliger deux pénalités. Première injustice. Malgré une médaille de bronze glanée, c’est tout un monde qui s’écroule pour le Normand. L’Équipe titrera d’ailleurs son journal le lendemain : “Le Scandale Vastine”.
Vastine le maudit
Pour autant, Vastine ne se laisse pas abattre et remonte en selle, jusqu’aux Jeux olympiques 2012. Bien décidé à récupérer ce qui lui est dû, le boxeur affronte le champion du monde en titre et le domine facilement. Pourtant, à la surprise générale, son adversaire remporte le match. Alexis Vastine est volé pour la deuxième fois. Tous les spécialistes s’accordent pourtant à dire que le match aurait dû être remporté par le Français, aisément.
Les accusations de corruption se multiplient, avec en toile de fond, le rôle de l’AIBA (Association Internationale de Boxe Amateur). Certains arbitres, juges lors des JO, auraient été influencés dans leurs décisions afin de favoriser certains combattants. La BBC a même prouvé qu’à l’époque, une société azerbaïdjanaise a versé 10 000 000 de dollars à l’AIBA en échange de deux médailles olympiques. Certains viendraient même à dire que toutes les médailles en boxe aux JO 2012 étaient truquées.
Le destin tragique du jeune Normand
Le jeune Français, détruit, tombe alors en dépression et enchaîne les frasques. Il arrête la boxe pendant plusieurs mois, se met à boire et à sortir, pour rattraper le temps perdu.
En plus d’un talent indéniable, Alexis Vastine, c’est aussi une belle gueule. Égérie d’Adidas, Tag Heuer, modèle pour les tenues olympiques lors de la cérémonie d’ouverture des JO, il avait tout pour réussir et devenir l’un des plus grands boxeurs de l’Histoire.
Il ne se remettra jamais de ses échecs aux JO. Dans ses efforts pour redresser la pente, Alexis Vastine participait au tournage de l’émission Dropped sur TF1, lorsqu’un terrible crash d’hélicoptère l’emporta à 28 ans, avec deux autres grandes sportives, Camille Muffat et Florence Arthaud. Repose en paix, champion.