Les Jeux olympiques de Paris sont terminés, après avoir offert leurs victoires, leurs frissons et parfois leurs records. Cependant, les athlètes de haut niveau ne sont pas les seuls à en battre ! Parmi les animaux, certains aussi impressionnent par leur vitesse, leur force ou bien d’autres caractéristiques.
Les records de course
Le guépard est le sprinter par excellence ! Avec une vitesse de pointe qui peut excéder les 100 km/h et une accélération du tonnerre, difficile de lui échapper ! Néanmoins, il n’est pas bien endurant et ne peut tenir à cette cadence que sur quelques dizaines de mètres. Le pronghorn et le springbok le surpassent alors. Si ces antilopes ne peuvent courir qu’à un peu plus de 80 km/h au maximum, elles peuvent garder un rythme soutenu sur plusieurs kilomètres.
Dans l’eau, c’est le voilier de l’Indo-Pacifique le plus impressionnant. Les 100 km/h qu’il peut atteindre sont bien utiles à ce poisson de la famille des marlins pour partir à la chasse à la sardine.
L’animal le plus rapide du monde n’est cependant ni terrestre, ni marin, mais aérien ! Il s’agit du faucon pèlerin, qui lors de ses vols en piqué peut carrément dépasser les 300 km/h, de quoi affoler tous les radars ! L’aigle royal, animal emblème de l’Autriche, le suit de près et décroche la deuxième place du podium. D’autres animaux volants pourraient se disputer la compétition, notamment certains taons qui peuvent atteindre les 145 km/h. Le molosse du Brésil, une espèce de chauve-souris, détient quant à lui la place de mammifère le plus rapide avec des pointes à 160 km/h.
Maintenant, si on prend une autre mesure, celle des longueurs de corps par seconde, c’est un tout autre animal qui bat des records ! Une espèce d’acarien, Paratarsotomus macropalpis, peut atteindre les 322 longueurs de corps par seconde. À titre de comparaison, le guépard n’en atteint que 16 par seconde au maximum !
Les animaux qui soulèvent de la fonte
Et maintenant, si on s’intéresse au poids que peuvent soulever les animaux, quels sont les animaux les plus forts ? Quelques animaux sont capables de soulever environ deux fois leur poids ; c’est le cas des harpies féroces, les léopards, les lions ou les tigres. C’est déjà pas mal, plus que l’être humain en moyenne, mais c’est loin de certains animaux vraiment forts !
Le gorille peut soulever jusqu’à 815 kg, ce qui correspond à presque quatre fois son poids ! Les muscles des bras des gorilles, constamment entraînés par la marche et l’escalade, sont très développés. L’éléphant d’Afrique est également impressionnant, car si cela correspond juste à une fois son poids, il peut soulever jusqu’à 6000 kg ! Sa trompe seule peut soulever 200 voire 300 kg.
Cependant, notre champion n’est pas un grand mastodonte, mais bien… un petit insecte !
Il s’agit du bousier. Ce coléoptère connu pour rouler des boules d’excréments peut pousser 20 kg avec ses petites pattes. Ce poids correspond à plus de 1000 fois son propre poids. Même tout le body building du monde ne nous amènera pas à des exploits pareils !
Les champions de sauts
Retournons maintenant à l’athlétisme, mais direction les records aux épreuves de sauts !
Certains animaux sont connus pour leurs capacités dans ce domaine, par exemple les lapins ou les kangourous. Pourtant, bien d’autres animaux les surpassent. Les sauterelles par exemple peuvent sauter jusqu’à 10 fois leur taille en hauteur et 20 fois en longueur. Certaines Salticidae, ces petites araignées super mignonnes, les battent néanmoins à plate couture. L’espèce Colonus puerperus peut ainsi sauter jusqu’à 38 fois sa taille !
Si les sauterelles ou les araignées vous impressionnent déjà, attendez de connaître les exploits des cicadelles… Certains de ces petits insectes suceurs de sève peuvent sauter en hauteur jusqu’à 115 fois leur taille ! Un record qui dépasse même ceux des puces, pourtant connues pour être d’excellentes sauteuses. Ces dernières peuvent sauter jusqu’à 60 fois leur taille en hauteur et 110 en longueur.
Même sans prendre leur élan, les capacités de ces animaux dépassent donc largement les nôtres !
Que ce soit donc pour leur rapidité, leur force ou leur capacité à sauter, les animaux ne cessent de nous étonner. Contrairement à nous qui cultivons parfois notre vitesse ou notre force à des fins de loisirs ou de compétitions, il en est tout autrement pour les animaux. Ces capacités leur sont généralement indispensables dans leur milieu naturel, que ce soit pour chasser ou échapper à des dangers.