Avant de devenir la boisson la plus vendue au monde, la marque Coca-Cola aurait pu couler. De ses origines à sa situation en passant par ses tournants décisifs, je t’invite à revivre avec moi l’histoire étonnante et tumultueuse de Coca-Cola, le mastodonte de la boisson. pétillante
Coca-Cola, une origine française ?
Au XIXe siècle, Angelo Mariani, un pharmacien français, invente le vin Mariani. Il s’agit d’un vin de Bordeaux avec un ingrédient supplémentaire : la cocaïne. Il commence à commercialiser sa nouvelle boisson aux États-Unis à partir de 1884. Cependant, de nombreux self-made-men américains cherchent à s’emparer de la recette de la boisson.
C’est ainsi que le pharmacien américain John Pemberton s’en empare, en 1885. Il y ajoute des noix de kola, créant le French Wine Coca. Lors de sa création, il commercialise sa boisson en pharmacie comme le tabac. A cette époque, on vante les drogues comme la cocaïne pour leur caractéristiques médicinales. On en met même dans les biberons des nourrissons !
A cause de l’interdiction de l’alcool dans l’État de Georgie en 1886, Pemberton doit abandonner l’alcool dans sa boisson. Il va alors remplacer le vin de Bordeaux contenant de l’alcool par de l’eau gazeuse. De plus, il y ajoute aussi un sirop qu’il a lui-même conçu. En revanche, il conserve les 36 mg de cocaïne par litre que contient la boisson. Il met donc en vente son nouveau soda à la « soda fountain » d’une des principales officines d’Atlanta à la Jacobs’ Pharmacy.
Le naming, l’expansion et les tournants décisifs
Au début de sa commercialisation, la boisson ne connaît pas un franc succès. Le goût n’est pas vraiment apprécié par les Américains. Ainsi, Pemberton est au bord de la faillite. Avec Franck Robinson, un comptable de formation et passionné de publicité, ils cherchent à créer une identité personnelle à la boisson. Ainsi, Franck souffle le nom de Coca-Cola rappelant les deux ingrédients principaux de la boisson. Il crée également le design de la nouvelle marque avec le double C. Le Coca-Cola est né.
L’homme d’affaires A. G. Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, environ 72 236$ aujourd’hui, une bonne affaire. Il crée ainsi la Coca-Cola Company en 1892. Suite à l’entrée en vigueur du Pure Food and Drug Act en 1906 aux États-Unis, il supprime la cocaïne de la recette du Coca-Cola.
Plus tard, la bouteille à contours en verre, spécificité de la marque est conçue par un designer américain en 1916. Cette particularité devient un élément distinctif de la stratégie de Coca-Cola. La boisson a eu un impact considérable sur la culture américaine. La légende raconte même que Coca-Cola a créé l’image moderne du Père Noël sous les traits d’un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert et blanc.
Ensuite, Coca-Cola comprend rapidement les bénéfices qu’elle peut tirer du sponsoring. Dès 1928, elle devient partenaire officielle des Jeux Olympiques de 1928. Coca-Cola est aujourd’hui partenaire des principaux événements sportifs (Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, le Tour de France jusqu’aux années 2000).
Coca-Cola de 1980 à aujourd’hui : la diversification
La Coca-Cola Company a massivement décliné sa boisson. Dans les années 1980, la marque lance trois déclinaisons principales : « Light » (ou « Diet »), sans sucre, en 1982 ; « Sans caféine » en 1983 ; et « Cherry », arôme cerise, en 1985. Elle lance deux autres déclinaisons dans les années 2000: « Zero » (sans sucre) en 2005 et « Life » en 2013, à teneur faible en sucre et à base de stevia.
Coca-Cola est aujourd’hui la 7ème entreprise agro-alimentaire au monde derrière Nestlé ou Mars. On estime qu’environ 1,5 milliards de verres de Coca-Cola sont vendus chaque jour dans le monde. Cela représente environ 1 million de verres par minute !
Ainsi, la formule du Coca-Cola actuelle n’est pas communiquée par la firme au nom du secret industriel. Celle de Pemberton est en revanche dans le domaine public, bien qu’interdite de fabrication compte tenu de ses ingrédients. La firme, depuis sa création, entretient un certain mystère sur sa recette. Le document repose depuis 2011 dans le musée de l’entreprise, World of Coca-Cola, situé à Atlanta.