Dans le monde occidental, les araignées ont mauvaise réputation. Elles effraient et on prête à leurs envenimations des pouvoirs qui dépassent souvent la réalité. S’il existe toutefois une poignée d’espèces capables de déclencher des symptômes désagréables chez l’humain, il y en a une en particulier qui peut provoquer un phénomène plus inattendu.
Une araignée au venin unique
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Phoneutria nigriventer. Sous son nom scientifique sans doute pas, mais les araignées-bananes, ça vous parle peut-être. Ces araignées, qui comme leur nom le suggère peuvent se trouver dans les régimes de bananes, font partie du genre Phoneutria.
Parmi celles-ci il y en a une en particulier, Phoneutria nigriventer, dont le venin est étudié depuis plusieurs décennies. Son venin est neurotoxique, c’est-à-dire qu’il agit sur le système nerveux. La plupart des symptômes qu’il peut provoquer sont communs à d’autres venins : suées, nausées, vomissements, tachycardie, spasmes musculaires… Mais un autre est assez surprenant ! Le venin de cette araignée a la particularité de pouvoir provoquer un priapisme ; une érection anormale, persistante et douloureuse.
Un espoir pour traiter efficacement les problèmes d’érection
Je vous vois grimacer derrière votre écran en vous disant peut-être que traiter son trouble érectile avec du venin qui provoque une érection douloureuse… Ça ne fait pas rêver.
À l’heure actuelle, les études menées sur ce venin n’ont pas encore permis de proposer un traitement. Une entreprise brésilienne, Biozeus, est néanmoins en bonne voie ! Une équipe de recherche a mis au point un gel qui semble efficace et bien toléré, sans effets secondaires. Il doit cependant encore passer par d’autres phases de tests avant d’être proposé sur le marché. Il s’agit donc réellement d’une potentielle future alternative aux traitements déjà existants. Ceux-ci ne fonctionnent pas toujours ou peuvent présenter des risques pour certaines personnes qui y ont recours. Peut-être que d’ici vos vieux jours et quand la diminution de votre vigueur vous guettera, ce traitement sera disponible pour vous donner un petit coup de pouce. Vous pourrez alors remercier les araignées-bananes !
Des morsures rarement dangereuses
Sur un sujet tel que celui-ci, il me paraît important de préciser que les morsures de cette araignée, comme celles d’autres araignées, sont très rarement mortelles. Si elles peuvent être douloureuses et provoquer des symptômes pénibles, les araignées inoculent généralement trop peu de venin pour mettre en danger la vie d’un humain adulte.
Il est également important de noter qu’une araignée trouvée dans un régime de bananes n’est pas nécessairement une Phoneutria. La plupart du temps, il s’agit d’espèces bien plus inoffensives. Les araignées constituent malheureusement un vivier d’histoires tragiques pour certains médias peu sérieux. Dans la réalité, elles sont loin d’être les créatures redoutables que l’on nous dépeint souvent. Si lutter contre les idées reçues sur les araignées vous intéresse, vous pouvez lire cet article qui en aborde cinq.
Bien loin d’être une blague, le venin de Phoneutria nigriventer pourrait réellement mener à un nouveau traitement contre les dysfonctions érectiles. Si le sujet prête à sourire, ces dysfonctions touchent en réalité de nombreuses personnes, pas nécessairement âgées, et peuvent affecter leur qualité de vie. Une avancée potentiellement importante, donc !