Le sel présent dans l’eau de mer est essentiel pour le développement de la biodiversité marine car il fournit des ions nécessaires à de nombreux processus biologiques. Par exemple, certains crustacés comme les crabes ou les homards ont besoin de sel pour former leurs coquilles. Si l’eau de mer contient en moyenne 35g de sel par litre d’eau, cette salinité peut varier d’un endroit à un autre mais également selon la profondeur. D’autres facteurs, comme les températures locales, les courants, ainsi que la proximité d’autres points d’eau, peuvent faire varier la salinité. Mais alors, d’où vient tout ce sel ?
Divers processus géologiques et environnementaux
La mer n’a pas toujours été salée. La salinité a augmenté progressivement au fil de l’évolution en raison de nombreux processus géologiques et environnementaux. Ainsi, l’eau de mer contient des sels dissous, principalement sous forme de chlorure de sodium (NaCl), autrement dit notre sel de table. Cette salinité est le résultat de plusieurs processus naturels qui se produisent depuis des millions d’années.
Il y a 4 milliards d’années, la surface de la Terre était très chaude à cause d’une forte activité volcanique. De nombreuses éruptions libéraient alors des gaz qui contenaient entre autres, du chlore (Cl). Sous l’effet de la pluie, les minéraux présents dans l’atmosphère se sont alors retrouvés dans l’eau des océans.
En parallèle, l’érosion et le ruissèlement des eaux de pluie ont permis d’arracher d’autres minéraux de la surface des roches, tels que le sodium (Na), et de les ramener au niveau de l’eau de mer. Ces phénomènes se poursuivent aujourd’hui, permettant de maintenir un niveau stable de salinité dans nos mers et océans.
Ces différents processus ont conduit à l’accumulation du sel dans les océans, augmentant progressivement leur salinité. Ce processus, bien que très lent, est toujours en cours aujourd’hui.
La salinité de l’eau de mer est très régulée par l’environnement marin
Comme dit précédemment, les divers minéraux, y compris le sel (NaCl), sont essentiels au bon fonctionnement des organismes marins. Ainsi, certains éléments sont absorbés par l’environnement. Le sodium par exemple rejoint à nouveau les roches volcaniques ce qui permet de maintenir un niveau stable de salinité de l’eau dans le temps.
Pour résumer, la salinité de l’eau est due à l’accumulation des sels dissous dans l’eau à travers des milliards d’années. Elle est le résultat des phénomènes d’érosion et de ruissellement d’eau permettant d’amener ces minéraux dans l’eau des océans.