George Weah, de Ballon d’or à président du Libéria

On le sait, mais gérer l’après-carrière quand on est footballeur, peut être compliqué. Quand certains se reconvertissent en entraîneurs, George Weah a lui décidé de se mettre à la politique. Longtemps attaché à sa terre natale du Libéria, le ballon d’or en est devenu le président en 2017… 

Le premier et unique Ballon d’or africain de l’histoire

On connaît George Manneh Oppong Weah, alias “Mister George” pour sa vitesse, sa puissance mais aussi sa technique. Pendant la saison 1994-1995, il est au sommet de son art avec le PSG. Grand acteur du doublé national (Coupe de France et Coupe de la Ligue), c’est en coupe d’Europe que le maestro s’illustre le plus. Ses huit buts européens lui permettent de marquer les esprits des journalistes qui votent pour le Ballon d’or. Malgré une élimination en demi-finale par l’AC Milan, c’est bien le nom de George Weah que les mémoires retiennent – il signera d’ailleurs chez ce dernier à la fin de la saison. Le 26 décembre 1995, il devient le premier et unique ballon d’or africain de l’histoire

Georges Weah reçoit son ballon d’or devant le publique du Milan AC à San Siro
George Weah reçoit son Ballon d’or devant le publique du Milan AC à San Siro

Avec le Libéria, il a une histoire plus nuancée. En 1996, il parvient à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Néanmoins, du haut de ses 60 sélections, il ne parvint jamais à envoyer les siens en Coupe du Monde. Mais “Mister George” sait s’illustrer autrement. On dit de lui qu’il aurait parfois financé de sa poche la sélection, pour des billets d’avion ou encore des équipements. Pendant la guerre civile libérienne de 1989 à 2003, de nombreux civils le considéraient comme une source d’espoir. 

George Weah devient président 

Georges Weah au PSG
George Weah quand il était encore joueur du PSG 

Dès 2005, le désormais retraité se présente aux élections présidentielles. Ellen Johnson Sirleaf le bat malgré son statut de “fils du peuple”. Il l’est également en 2011. Ses détracteurs lui reprochent notamment son manque d’éducation et son “catalogue de bonnes intentions” qui ne répond pas vraiment aux problèmes liés à la corruption, à l’éducation et à la santé. Au contraire, ses soutiens répondent : “au moins, lui, il connaît nos problèmes. Il travaillera sans relâche pour nous aider.”

C’est sûrement pour ces raisons que, le Jeudi 28 décembre 2017, il est élu président du Libéria. Lui qui a échoué à plusieurs reprises est élu à la majorité de 61,5 %. En pleurs devant une foule venue en masse, il célèbre là l’un de ses plus beaux titres. Celui qui a lutté pour la paix devant l’ONU avant de s’engager dans l’humanitaire pourra enfin aider les classes populaires et défavorisées qui l’ont élu. Il n’est cependant pas réélu en 2023, mettant fin à ses fonctions présidentielles. 

George Weah, désormais président, devant l’ONU

Finalement, George Weah nous donne un bon exemple de réinsertion professionnelle. Premier Ballon d’or africain de l’histoire, la star du ballon rond s’est également illustrée sur le plan humanitaire et politique, devenant également le premier ballon d’or à être élu président. Comme quoi, une carrière peut prendre des tournures… inattendues !

Articles précédents

Extinctions de masse : quand la vie est chamboulée

Article suivant

Marlon Brando : le golden boy d’Hollywood qui a refusé un Oscar

Laisser un commentaire
Plus d'articles