Le microbiote intestinal humain : un écosystème invisible à l’œil nu

Des milliards de microorganismes sont présents dans nos intestins, sur notre peau ainsi qu’au niveau des muqueuses. C’est le microbiote humain. Parmi eux, le microbiote intestinal, longtemps négligé, a été récemment mis en avant dans de nombreuses pathologies allant de l’obésité à la dépression en démontrant ainsi son importance. Son rôle ? Composé de bactéries, virus et certains champignons il contribue au maintien de l’équilibre physiologique dans le corps humain. C‘est un acteur clé dans la régulation de notre santé. 

Le microbiote intestinal et sa formation 

Le microbiote, également appelé microbiome, désigne l’ensemble de micro-organismes qui vivent en symbiose avec notre corps. Cela signifie que leur présence n’est pas pathogène, et bien au contraire, elle nous est bénéfique. Le microbiote humain est essentiellement présent dans le tube digestif. On y trouve plusieurs dizaines de milliards de bactéries, mais ce n’est pas l’unique microbiote qui nous constitue. On en retrouve également sur notre peau, sur les muqueuses (le nez ou le vagin) et dans les poumons. Certaines études évoquent également un microbiote au sein du cerveau. On parle donc des microbiotes et non pas d’un microbiote unique. 

La formation et la différenciation du microbiote intestinal sont des processus complexes qui commencent dès les premiers jours de la vie du nouveau-né. Le tractus gastro-intestinal du nouveau-né, initialement considéré comme stérile, est rapidement colonisé par les premières bactéries dès sa naissance. Certaines théories prétendent même que ce processus pourrait commencer in utéro c’est-à-dire dans le ventre de la mère. Au cours de l’enfance de facteurs tels l’alimentation, l’environnement ainsi que les interactions interindividuelles vont influencer la composition du microbiote. A titre d’exemple, la prise de médicaments tels les antibiotiques influence fortement la formation de ce microbiote. 

En effet, les antibiotiques ont pour mission de tuer des bactéries pathogènes mais ils impactent également des bactéries symbiotiques présentes dans notre tube intestinal. Au final, un microbiote intestinal mature est constitué d’environ 100 billions de bactéries soit 1 à 2 kilogrammes de bactéries dans le tube digestif adulte. Ce microbiote est unique à chaque individu et peut être comparé à une véritable carte d’identité. 

Un microbiote intestinal sain est composé d’une diversité de bactéries
Un microbiote intestinal sain est composé d’une diversité de bactéries

Le microbiote : un écosystème au rôles multiples 

Les bactéries du microbiote vivent en symbiose avec notre corps et agissent comme de véritables gardes du corps. En effet, le microbiote intestinal joue un double rôle dans l’immunité en agissant d’une part comme une barrière protectrice qui empêche les bactéries pathogènes de coloniser le tube digestif et d’autre part en contribuant à la reconnaissance et à la défense contre ces pathogènes.  Le microbiote intestinal joue également un rôle dans la digestion. Il permet d’assimiler certains aliments difficilement digestibles grâce aux enzymes présentes dans ces bactéries. En échange, nous leur fournissons simplement de la chaleur et un peu de nourriture. C’est plutôt gagnant-gagnant comme arrangement. 

Mais le microbiote ne se limite pas seulement au tractus gastro intestinal : il communique également avec le cerveau via l’axe intestin-cerveau ou gut-brain axis influençant notre condition mentale et ayant un impact sur des pathologies telles que la dépression
De plus, plusieurs études démontrent aujourd’hui l’impact du microbiote dans la régulation métabolique suggérant ainsi une corrélation entre la dysbiose c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote intestinal et des pathologies telles le diabète ou l’obésité. A l’image d’un écosystème, tout déséquilibre peut avoir des conséquences graves sur la santé humaine. Il a été mis en évidence des corrélations entre la dysbiose et certaines pathologies comme l’obésité, le cancer, la maladie de Parkinson, et même la dépression.

La dysbiose est un déséquilibre au sein du microbiote
La dysbiose est un déséquilibre au sein du microbiote

Le microbiote, bien que pas toujours très bien compris, émerge comme un architecte invisible de la santé humaine. Avec l’émergence de la médecine moderne, une compréhension plus fine de la dysbiose et son impact dans plusieurs pathologies humaines pourraient offrir des perspectives thérapeutiques novatrices pour la médecine. 

Articles précédents

À quoi servent vraiment les commissions d’enquête parlementaire ?  

Article suivant

Qui est Toussaint Louverture ?

Laisser un commentaire
Plus d'articles