Les écosystèmes marins présentent une diversité biologique remarquable. Chaque organisme y occupe une fonction bien particulière participant ainsi à l’équilibre écologique. Parmi ces organismes, les algues marines, souvent sous-estimées, représentent en réalité une place essentielle et sont un véritable trésor de la nature.
C’est quoi une algue ?
Les algues sont classées en plusieurs groupes en fonction de leurs caractéristiques : les algues vertes (chlorophytes), les algues brunes (phaéophytes), les algues rouges (rhodophytes) et les cyanobactéries (anciennement appelées “algues bleu-vertes”), qui sont en fait des bactéries photosynthétiques. Elles présentent une grande variété de formes, de tailles et d’habitats qui peuvent aller des eaux douces telles que lacs et rivières jusqu’aux mers et océans. Certaines algues sont également capables de coloniser les milieux terrestres tels que les rochers ou bien les arbres.
Les algues sont des végétaux aquatiques un peu particuliers. Elles ne possèdent pas de racines ni de feuilles. Leur corps est appelé thalle. Il est capable de puiser de nombreux nutriments nécessaires à leur croissance directement dans l’eau de mer. A l’image des autres végétaux, elles sont capables de faire de la photosynthèse c’est-à-dire de capter la lumière du soleil et la convertir en énergie chimique. Les végétaux captent de nombreux éléments dans leur environnement tels que des sels minéraux, de l’eau ou du dioxyde de carbone qu’ils transforment en glucides nécessaires à leur croissance.
Cette transformation nécessite de l’énergie qui provient des rayons lumineux. Tout cela est possible grâce à la chlorophylle, un pigment présent dans les algues et d’autres végétaux, responsable de leur couleur verte. En échange, elles produisent de l’oxygène qu’elles rejettent dans les milieux environnants.
Les algues marines: un rôle polyvalent
Les algues marines possèdent de nombreuses applications. Tout d’abord elles sont une source alimentaire. En effet, de nombreuses algues telles le wakame, le nori ou bien encore la spiruline sont comestibles. Elles sont très intéressantes nutritivement car riches en protéines, en minéraux et en antioxydants. Elles possèdent également un véritable intérêt pour l’industrie agroalimentaire grâce à la transformation de l’acide alginique naturellement présent dans les algues en sels d’alginate ayant des propriétés de gélifiant ou d’épaississants. Ces composés servent notamment à la fabrication des mayonnaise ou des dentifrices. Ils sont plus communément connus sous le mystérieux nom de code : E 401 ou E 405.
Les algues marines sont également utilisées en agriculture en tant qu’engrais naturels. Leur composition composition riche en azote, phosphore et potassium contribue à la croissance des plantes, ainsi qu’à l’enrichissement du sol.
Au-delà de leur rôle agroalimentaire, les algues marines possèdent un rôle très important pour l’environnement prévenant l’eutrophisation des milieux. Elles sont capables de dépolluer l’eau en absorbant les nutriments excédentaires du milieu environnant tels l’azote ou le phosphore. Ces éléments, lorsqu’ils sont présents en excès peuvent perturber les écosystèmes.
Pour finir, les algues sont également utilisées en industrie chimique pour fabriquer du biocarburant. Cette fabrication présente de nombreux avantages notamment écologiques. Malheureusement il existe aujourd’hui plusieurs défis techniques et économiques qui empêchent le déploiement de cette technologie à grande échelle.
Vous l’aurez compris : les algues sont un véritable trésor possédant de nombreuses applications. Cependant, il ne faut pas oublier que l’équilibre naturel peut être facilement perturbé par l’activité humaine. C’est le cas des marées vertes, dues aux rejets de nitrates ou de phosphates, source de nourriture pour les algues, conduisant à leur prolifération accrue. Ce phénomène de marées vertes déséquilibre tout l’écosystème entraînant de nombreux problèmes environnementaux.